Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 novembre 2023

Le gouvernement manitobain renforce le système d'alerte public grâce à un partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada



L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba offre à la Gendarmerie royale du Canada au Canada une formation sur les alertes d’urgence et lui accorde l’autorité de lancer des alertes par le système En Alerte, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor.

« La collaboration coordonnée avec les partenaires favorise la sécurité du Manitoba et sa résilience face aux urgences et aux catastrophes, affirme la ministre Naylor. Dans l’éventualité d’une menace imminente, les alertes d’urgence transmettent des instructions essentielles pour protéger les individus et les familles. »

La ministre précise que la Gendarmerie royale du Canada peut maintenant lancer des alertes d’urgence civile et des alertes AMBER.

« Maintenant que nous pouvons diffuser à tout moment des messages par le système En Alerte à partir de notre Station de transmissions opérationnelles, nous pourrons informer plus rapidement la population manitobaine des menaces à sa sécurité, déclare le commissaire adjoint Rob Hill, commandant divisionnaire de la Gendarmerie royale du Canada au Manitoba. En collaboration avec l’Organisation des mesures d’urgence du gouvernement du Manitoba, nous avons veillé à la formation de plus de 20 employés pour qu’ils puissent transmettre rapidement des messages de sécurité critiques. »

En Alerte, le système d’alerte d’urgence du Canada, diffuse des alertes critiques à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles. Un message de test d’alerte a été diffusé sur différents canaux de communication en début d’après-midi dans l’objectif d’améliorer la performance et la fiabilité de bout en bout du système et de vérifier qu’il fonctionne bien, indique la ministre.

Pour de plus amples renseignements, consultez le www.gov.mb.ca/emo/alerting/index.fr.html ou le www.enalerte.ca.

– 30 –