Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 novembre 2023

Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques n'est plus, mais le gouvernement manitobain s'emploie à renforcer les capacités



Le gouvernement manitobain met fin au Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques (le Groupe de travail) afin de rediriger les efforts et le financement dans la prestation de soins de santé publique, tout en priorisant les investissements dans les services chirurgicaux et diagnostiques publics, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée. 

« Les Manitobains et Manitobaines doivent pouvoir obtenir des services chirurgicaux et diagnostiques ici, au Manitoba, et notre système de santé publique est apte et disposé à leur en offrir, affirme Uzoma Asagwara. Les patients et le personnel de santé de première ligne ont clairement dit qu’il était temps pour le Manitoba d’offrir plus de soins de santé, et nous les avons entendus. Malgré la dissolution du Groupe de travail, nous renforcerons nos capacités chirurgicales et diagnostiques afin de réduire les temps d’attente. » 

Soins communs assumera la gestion de la structure actuelle du Groupe de travail. Uzoma Asagwara précise que les procédures et les traitements prévus ou en attente auront bel et bien lieu et qu’aucun retard ne sera occasionné pendant la transition, ajoutant que le gouvernement tiendra les patients informés de la planification des rendez-vous. 

« Les rendez-vous de soins déjà prévus auront lieu, et tous ceux et celles qui sont sur une liste d’attente pour une intervention chirurgicale demeureront admissibles à recevoir des soins au Manitoba, déclare Uzoma Asagwara. Personne ne sera laissé de côté. Nous voulons rassurer la population que, même en l’absence du Groupe de travail, nous travaillerons directement avec les responsables des soins de santé de l’ensemble de la province afin de veiller à ce que se poursuivent l’innovation et les investissements dans les capacités au Manitoba. » 

Uzoma Asagwara mentionne que le gouvernement manitobain priorisera les investissements dans les soins de santé publique qui visent à renforcer les capacités chirurgicales à long terme et à réduire les temps d’attente pour les services chirurgicaux et diagnostiques, une réalité depuis plusieurs années. 

Il commencera par trois projets déjà approuvés :

  • un service mobile d’imagerie par résonance magnétique dans la région sanitaire du Nord;
  • l’ajout de plages horaires de chirurgie à l’Hôpital Grace;
  • l’expansion des programmes de chirurgie du rachis au Centre de santé régional de Brandon et au Centre des sciences de la santé de Winnipeg.

« L’appareil d’imagerie par résonance magnétique dans le nord du Manitoba nous aidera énormément à rapprocher les soins des patients et de leurs proches, qui n’auront plus à se déplacer au sud pour recevoir ce service, constate le Dr Harsahil Singh, vice-président des services médicaux et médecin hygiéniste en chef, région sanitaire du Nord. Les patients pourront plus rapidement avoir accès à cet important outil de diagnostic, qu’utilisent les cliniciens pour prendre des décisions cruciales afin d’améliorer les soins. Nous sommes fébriles à l’idée que ce service soit offert très prochainement dans le Nord. » 

« À l’Hôpital Grace, l’ajout de plages horaires pour l’urologie et l’arthroplastie se traduira par des interventions chirurgicales de meilleure qualité, un meilleur état de santé des patients et une norme de soins renforcée, se réjouit Uzoma Asagwara. Les professionnels de la santé pourront offrir des traitements spécialisés et répondre à un plus grand éventail de besoins médicaux dans la collectivité. Nous avons hâte d’être témoins des répercussions positives de ce changement sur la vie des patients et le bien-être global de la collectivité. » 

– 30 –