Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 novembre 2023

Le gouvernement manitobain souligne la Semaine de la justice réparatrice



Le gouvernement manitobain a proclamé la semaine du 19 au 25 novembre « Semaine de la justice réparatrice » afin de souligner les succès de la justice réparatrice dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe.

« La justice réparatrice favorise la guérison, la responsabilisation et la prévention des dommages, indique le ministre Wiebe. En continuant à utiliser efficacement les outils de la justice réparatrice, nous parviendrons à bâtir un système de justice plus solide, qui responsabilisera les contrevenants, offrira des programmes efficaces pour s’attaquer aux causes profondes de la criminalité et offrira un soutien plus adéquat aux victimes. »

Le Manitoba a introduit la Loi sur la justice réparatrice en 2015 pour réhabiliter les contrevenants à l’aide de la réconciliation avec les victimes et la communauté dans son ensemble. Les cas de justice réparatrice sont gérés dans la communauté, à l’extérieur du système judiciaire traditionnel, en mettant l’accent sur les besoins des victimes et des contrevenants, ainsi que de la communauté concernée.

« Le programme de justice réparatrice du Manitoba détourne chaque année plus de 3 400 cas du système judiciaire traditionnel, répondant ainsi aux besoins des contrevenants et des victimes de façon holistique », explique le ministre Wiebe.

Le Programme de justice autochtone, cofondé avec le gouvernement fédéral, finance 10 programmes de justice autochtones au Manitoba. Le gouvernement manitobain finance aussi 4 programmes de justice réparatrice qui soutiennent 52 comités de justice communautaire partout dans la province, y compris en milieu rural et nordique. Le Centre de justice réparatrice du ministère de la Justice soutient également d’autres programmes, en plus de gérer les cas les plus graves, si nécessaire, ajoute le ministre Wiebe.

Des événements auront lieu partout dans la province dans le cadre de la Semaine de la justice réparatrice. Le Manitoba demeure un chef de file en justice réparatrice au pays, ce qui illustre bien l’esprit de collaboration et d’entraide de ses partenaires de la communauté et du système de justice, conclut le ministre Wiebe.

Pour en savoir plus sur la justice réparatrice au Manitoba, visiter le www.gov.mb.ca/justice/corrserv/restorjus.fr.html.

- 30 -