Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 novembre 2023

Le gouvernement manitobain réduit les baux des terres domaniales agricoles pour les producteurs

– – –
Les premières factures reflétant la nouvelle réduction des loyers arriveront aujourd'hui

Eriksdale – Conscient des épreuves qu’ont vécu les producteurs ces dernières années, le gouvernement manitobain augmente dès maintenant la réduction temporaire prévue des loyers pour les baux à fourrage des terres domaniales agricoles, la faisant passer de 33 à 55 % pour la saison de croissance 2024, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et le ministre de l’Agriculture, Ron Kostyshyn.

« Lorsque l’ancien gouvernement a apporté ces changements, il a nui à tous les aspects des activités des producteurs, y compris aux coûts de production et de marché. Les producteurs ont donc eu plus de difficulté à se rétablir, se désole le premier ministre. Or, notre gouvernement est résolu à épauler les producteurs de la région des Parcs, d’Entre-les-Lacs et de l’ensemble de la province. Cette réduction des loyers viendra geler les taux de 2023 et offrira une aide de plus de 2 millions de dollars. »

Les terres domaniales agricoles sont des parcelles de terre louées aux producteurs à des fins agricoles, notamment le pâturage, la coupe des foins et la culture annuelle. Elles constituent des actifs publics importants sur le plan économique, environnemental et social et sont essentielles au maintien et à l’essor de l’industrie des productions animales au Manitoba, précise le premier ministre.

« L’annonce d’aujourd’hui découle de notre promesse d’offrir des baux abordables pour les terres domaniales agricoles. C’est une première étape vers l’atteinte des objectifs de la lettre de mandat du ministre de l’Agriculture, déclare le ministre Kostyshyn. Nous examinerons régulièrement le Programme de location de terres domaniales agricoles pour nous assurer qu’il répond toujours aux besoins des producteurs manitobains. »

Le ministre indique que le gouvernement manitobain encourage l’exploitation durable des terres domaniales pour une panoplie d’usages à l’aide d’une planification prudente, qui prévoit entre autres la densité d’occupation et la mise en valeur des différentes parcelles. Il ajoute que le Programme de location de terres domaniales agricoles stimule l’expansion durable des troupeaux de bétail, contribue à la production de biens et de services écologiques et offre des mesures d’atténuation et d’adaptation relatives aux changements climatiques.

« Cette annonce est une bouée de sauvetage pour les titulaires d’un bail de la Couronne, se réjouit Dale Myhre, un grand éleveur chevronné exploitant un élevage de bovins dans la région des Parcs. Nous sommes très reconnaissants que le gouvernement écoute les producteurs plutôt que d’annoncer des politiques sans consultation. Cette réduction des loyers a redonné espoir aux producteurs de bovins. »

Pour en savoir plus sur les terres domaniales agricoles, consultez le www.gov.mb.ca/agriculture/land-management/crown-land.

– 30 –