Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 novembre 2023

Le gouvernement manitobain lance la tournée de santé « À l'écoute des travailleurs de première ligne »

– – –
La tournée provinciale témoigne de la volonté d'écouter les travailleurs de première ligne, annonce le premier ministre du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba écoutera attentivement les idées, les préoccupations et les priorités du personnel soignant de première ligne lors d’une série de conversations en présentiel qui auront lieu partout au Manitoba, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« La première étape pour corriger les dommages aux soins de santé, c’est de répondre à la crise du personnel soignant. Nous voulons que les travailleurs et les travailleuses de première ligne sachent qu’ils peuvent parler librement, sans crainte de représailles, à un gouvernement qui reconnaît leur expertise et qui se soucie d’eux, souligne le premier ministre. La tournée d’écoute vise à renouer ces liens et à collaborer avec les travailleurs et les travailleuses de première ligne pour contrer les difficultés auxquelles nous faisons face dans le système de santé, ensemble. »

Le premier ministre, Uzoma Asagwara et les membres du caucus gouvernemental organiseront des conversations en personne d’une heure dans certains établissements de soins de santé au Manitoba. Le personnel soignant sera invité à participer à ces conversations ouvertes à propos des défis, des solutions et des innovations dans les soins de santé.

« Les travailleurs et les travailleuses de la santé se dévouent pour prendre soin des autres, mais nous sommes conscients que nous devons aussi nous occuper d’eux et les écouter, affirme Uzoma Asagwara. Cet exercice d’écoute prouve l’engagement de notre gouvernement d’améliorer la culture des soins médicaux et de travailler ensemble pour offrir des soins de santé adéquats aux Manitobains et Manitobaines. »

Le premier arrêt de la tournée d’écoute aura lieu le 8 décembre à l’Hôpital Grace.

Les autres arrêts au cours des prochains mois se feront :

  • au Centre des sciences de la santé de Winnipeg;
  • à l’Hôpital général de Saint-Boniface;
  • à l’Hôpital général Victoria;
  • au Centre de santé régional de Brandon;
  • au Centre de santé régional de Bethesda;
  • au Centre de santé mentale de Selkirk;
  • au Thompson General Hospital.

D’autres établissements pourraient être ajoutés au programme de la tournée. Les établissements de soins de santé publieront de plus amples renseignements à propos des événements sur le site Web suivant : https://engagemb.ca/listeningtothefrontline.

– 30 –