Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er décembre 2023

Le gouvernement manitobain investit dans des projets de sécurité routière sur la route 59 au nord

– – –
Les projets répondent aux inquiétudes de la communauté concernant la sécurité des conducteurs et des piétons, annonce la ministre du Transport et de l'Infrastructure

Nation des Ojibway Brokenhead – En réponse aux inquiétudes de la communauté, le gouvernement manitobain prend des mesures vigoureuses pour améliorer la sécurité publique en ajoutant des feux de circulation à l’intersection de la route provinciale à grande circulation 59 au nord avec Anishinabe Way et la promenade Brison, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor, accompagnée du chef Gordon BlueSky, du conseil et des membres de la nation des Ojibway Brokenhead.

« Nous avons tendu l’oreille aux dirigeants et à la communauté de la nation des Ojibway Brokenhead, qui nous ont exprimé leurs craintes de longue date par rapport à la sécurité routière, indique la ministre Naylor. L’installation de nouveaux feux de circulation, la réduction de la vitesse sur la section de route qui traverse la communauté et l’amélioration de la signalisation sont d’importantes mesures prises pour répondre à ces inquiétudes. Nous savons également que cette intersection a vu bien des tragédies. Nous avons bon espoir que ces mesures amélioreront la sécurité pour tous. »

Les projets de sécurité routière de 2 millions de dollars viennent s’ajouter à la nouvelle structure de pont au-dessus de la rivière Brokenhead, qui en est à l’étape de planification et de conception. La ministre précise que d’autres consultations auront lieu avec la communauté au sujet de ce pont au cours de l’année prochaine.

Dernièrement, le ministère du Transport et de l’Infrastructure discute avec la nation des Ojibway Brokenhead de la possibilité d’élargir la route 59 en fonction des plans conceptuels de 2016. La ministre indique que le Ministère est déterminé à collaborer avec la communauté à la révision de ces plans, qui tiendra compte d’options de transport actif, comme de nouvelles pistes piétonnes et cyclables sécuritaires pour les résidents.

En réponse aux demandes de la nation, la Province a également installé de nouveaux panneaux de signalisation le long de la route 59 qui présentent l’orthographe ojibwée du nom de la communauté, soit Baaskaandibewiziibiing. 

« Nous sommes reconnaissants des nouveaux contrôles en place à cette intersection, qui renforceront la sécurité sur la section de la route 59 qui traverse notre communauté, se réjouit le chef BlueSky. C’est le fruit de décennies de travail et de défense par notre Première Nation. Dans le sillage de cette bonne nouvelle, je tiens à rendre hommage aux familles qui ont perdu un être cher sur ce tronçon de route. Nous sommes optimistes à l’idée de poursuivre la collaboration avec le gouvernement manitobain dans le cadre de futures améliorations, y compris le projet du pont, les corridors de transport actif sécuritaires et la coplanification significative de l’élargissement éventuel de la route. »

La ministre souligne que le Ministère demeure engagé à collaborer avec la nation des Ojibway Brokenhead et Services aux Autochtones Canada à l’établissement de solutions à court et à long terme pour améliorer davantage la sécurité sur la section de la route 59 qui traverse la communauté.

– 30 –