Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 décembre 2023

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles du Manitoba annonce qu’un signalement public a permis à des agents de conservation de déposer des accusations en lien avec l’abattage d’un aigle à tête blanche.

Le 8 décembre dernier, une personne a appelé la ligne du Programme de dénonciation des braconniers pour signaler la présence d’un aigle à tête blanche blessé par balle près de Grunthal. Un agent de conservation et des bénévoles du Wildlife Haven Rehabilitation Centre se sont rendus sur place et ont localisé l’aigle blessé. L’aigle, qui avait une aile cassée et une balle dans la poitrine, a été amené au refuge pour animaux. Malgré les efforts de l’équipe du refuge, l’aigle est mort des suites de ses blessures.

L’agent de conservation a mené une enquête, qui a mené à l’identification et à l’interrogatoire du chasseur.

L’accusé est un homme majeur de la municipalité rurale de Hanover. Il a été accusé en vertu de la Loi sur la conservation de la faune d’avoir chassé sans autorisation sur un terrain privé et d’avoir tué ou essayé de tuer une espèce protégée. Les amendes pour ces infractions totalisent 1 158 $. La carabine de gros calibre de l’accusé a aussi été saisie.

Les agents de conservation du Manitoba tiennent à remercier la personne qui a appelé le Programme de dénonciation des braconniers pour son sens du devoir, ainsi que le Wildlife Haven Rehabilitation Centre pour les soins prodigués à l’aigle à tête blanche blessé.

Le Ministère collabore avec la population pour offrir les plumes de l’aigle à des fins rituelles.

Tous les aigles sont des espèces protégées en vertu de la Loi sur la conservation de la faune, qu’on peut consulter à l’adresse suivante : https://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/w130.php. Par conséquent, la chasse à l’aigle est formellement interdite.

Pour plus d’information sur les aigles à tête blanche, consulter l’Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba au www.birdatlas.mb.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BAEA&lang=fr.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités de chasse illégale est priée d’appeler le bureau local de conservation de la faune ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

- 30 -