Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 décembre 2023

Le gouvernement du Manitoba publie son rapport sur les conditions automnales 2023

– – –
À l'heure actuelle, le niveau d'humidité du sol et les niveaux des rivières et des lacs sont normaux ou inférieurs à la normale partout dans la province, annonce la ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure a publié le rapport sur les conditions automnales des bassins du Manitoba 2023, dans lequel il indique que le niveau d’humidité des sols au moment de l’englacement, les précipitations tombées pendant l’été et l’automne, ainsi que les niveaux des rivières et des lacs sont normaux ou inférieurs à la normale dans l’ensemble de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor. 

« Si notre rapport sur les conditions automnales précise que nos rivières et nos lacs peuvent recevoir une quantité normale d’écoulement printanier, cela dépendra du volume de précipitations et de la vitesse de la fonte des neiges, déclare la ministre Naylor. Nous surveillerons de près les conditions et nous préparerons à toute éventualité. » 

Dans le rapport, on peut lire que même si la plupart des précipitations de novembre étaient de la neige, des températures chaudes ont fait fondre la neige et contribuer à l’humidité du sol, ce qui explique la faible accumulation de neige au sol. 

Le rapport présente également des prévisions à long terme des précipitations hivernales et printanières pour donner une idée générale des conditions météorologiques à venir. De plus, il indique le niveau et le débit fluvial des bassins du Manitoba au printemps. Selon les prévisions des modèles climatiques mondiaux, les effets d’épisodes El Niño se feront ressentir partout dans le monde. Par conséquent, il est maintenant prévu que la majorité des bassins du Manitoba connaîtront des précipitations normales ou inférieures à la normale et des températures supérieures à la normale pour le reste de l’hiver et tout au long du printemps. 

Ces facteurs laissent présager un faible ruissellement printanier, mais les prévisions à long terme pour le printemps 2024 ne peuvent être confirmées puisque les conditions pourraient changer, explique la ministre. 

Le Centre de prévision des régimes fluviaux travaille de concert avec Environnement et Changement climatique Canada, le National Weather Service et les prévisionnistes de crues des provinces et territoires voisins pour surveiller la situation des bassins et la configuration des précipitations hivernales. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba poursuit également son travail en amont pour être en mesure d’intervenir rapidement en cas d’inondations printanières. 

La ministre précise que le point sera fait sur la situation des bassins hydrographiques au besoin. 

Le rapport sur les conditions automnales 2023 peut être consulté au https://gov.mb.ca/mti/floodinfo/pdf/2023/2023_fall_conditions_report.pdf

– 30 –