Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 janvier 2024

Le gouvernement du Manitoba accroît le financement pour la santé mentale des jeunes

– – –
Le gouvernement injecte plus de 800 000 $ dans des initiatives communautaires, annonce la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance

Le gouvernement du Manitoba augmente le financement de trois programmes qui ont fait leurs preuves auprès des jeunes de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith.

« Les jeunes ont besoin du soutien de leurs pairs, de leur école, de leur famille et de leur collectivité pour s’épanouir, déclare la ministre Smith. Nous sommes heureux d’accroître le financement de programmes communautaires qui vont au-devant de ce groupe. Nous sommes conscients de l’énorme travail à accomplir pour renforcer le bien-être individuel et communautaire; ces investissements ne sont que le début. »

Le gouvernement manitobain augmente son investissement dans trois programmes qui œuvrent auprès des jeunes au Manitoba.

Le programme de mentorat pour les jeunes autochtones développe les compétences de leadership et de formation des élèves du secondaire et de l’université responsables de programmes parascolaires offerts à des élèves plus jeunes, créant par le fait même des relations durables grâce au mentorat. La ministre précise que ce programme efficace favorise le développement sain des enfants et des jeunes autochtones à l’aide d’un apprentissage axé sur la santé et la culture. Grâce à un montant supplémentaire de 545 000 $, le programme pourra être offert à 24 emplacements additionnels (15 en milieu nordique et rural et neuf en milieu urbain) en l’espace de trois ans.

« Cet incroyable programme fait une réelle différence dans la vie des jeunes autochtones, se réjouit Heather McRae, directrice par intérim de la mobilisation des Autochtones et des communications, Université du Manitoba, et responsable du programme. Dans la dernière année seulement, mille élèves ont pu en bénéficier partout dans la province. Grâce à la contribution du gouvernement manitobain, le programme pourra rejoindre de nouvelles collectivités et de nouvelles écoles et y changer la donne pour l’avenir. »

Sources of Strengh est un programme qui encourage les élèves à demander de l’aide au besoin et qui tisse des liens entre des jeunes et des adultes bienveillants en vue d’améliorer la santé mentale et de prévenir le suicide, précise la ministre. Un montant supplémentaire de 100 000 $ y sera accordé afin d’offrir des séances de formation et d’apprentissage dans certaines écoles de six divisions scolaires du Manitoba.

De plus, les cinq offices de la santé du Manitoba recevront 40 000 $ de financement chacun pour consolider les réseaux régionaux de prévention du suicide qui coordonnent le soutien communautaire et créent des plans propres à chaque région en fonction du modèle Enraciner l’espoir de la Commission de la santé mentale du Canada.

La ministre Smith encourage les Manitobains et Manitobaines à s’enquérir de l’état de leurs amis, des membres de leur famille et de leurs pairs et à leur tendre la main au besoin.

« La plupart d’entre nous avons déjà vécu une période difficile. Il est important d’avoir des conversations ouvertes afin d’enrayer la stigmatisation », affirme la ministre.

Les mesures de prévention du suicide et les ressources en santé mentale suivantes sont offertes en permanence à la population manitobaine :

  • la ligne de secours du Centre de santé communautaire Klinic au 204-786-8686 ou au 1-888-322-3019;
  • le 9-8-8, une nouvelle ligne d’aide en cas de crise de suicide accessible en tout temps partout au Canada;
  • Jeunesse, J’écoute pour les enfants et les jeunes au 1-800-668-6868;
  • la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être, offerte en tout temps aux personnes autochtones partout au Canada au 1-855-242-3310;
  • le 2-1-1 ou le https://mb.211.ca, qui recommande des services sociaux au Manitoba.

– 30 –