Le 2 février 2024
Le gouvernement du Manitoba renforce le programme de vaccination contre la méningococcie afin de mieux protéger les enfants en bas âge
– – –Un programme de rattrapage sera offert aux enfants de moins de quatre ans, annonce la personne ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée
Les responsables de la santé publique du Manitoba revoient le programme de vaccination courant afin de mieux protéger les nourrissons et les jeunes enfants contre la méningococcie en offrant un vaccin polyvalent qui contribuera à prévenir les conséquences graves de ces infections, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.
« Suivant les conseils de nos experts en santé publique, nous fournirons très prochainement un nouveau vaccin méningococcique amélioré, formulé pour mieux protéger les nourrissons et les jeunes enfants, déclare Uzoma Asagwara. Nous désirons leur offrir la meilleure protection possible contre une maladie très grave. »
La méningococcie est principalement causée par cinq souches de bactéries méningococciques : A, B, C, Y et W. Pour les nourrissons de 12 mois, le programme de vaccins pédiatriques du Manitoba recommande actuellement un vaccin méningococcique les protégeant contre la souche C. Dès le 1er mars, la Province disposera d’un vaccin quadrivalent offrant une protection contre quatre souches, y compris la souche W, à l’origine d’une grappe de cas récemment détectée au Manitoba.
Les enfants de moins de quatre ans ont plus de risques de tomber gravement malades des suites de la méningococcie. Dans le cadre de ce changement, ainsi que d’une campagne de rattrapage, le vaccin quadrivalent sera offert aux :
- nourrissons de 12 mois qui n’ont jamais reçu de vaccin méningococcique;
- enfants nés entre le 1er janvier 2020 et le 28 février 2023 qui n’ont jamais reçu de vaccin méningococcique en raison de l’interruption de la vaccination courante occasionnée par la pandémie de COVID-19;
- enfants nés entre le 1er janvier 2020 et le 28 février 2023 qui ont déjà reçu le vaccin contre la souche C afin qu’ils bénéficient d’une protection supplémentaire. Le vaccin quadrivalent est sans danger pour les enfants. Il doit être administré au moins quatre semaines après leur dernière dose.
Les parents et les gardiens d’enfants censés recevoir leur vaccin de 12 mois avant le 1er mars devraient parler à leur fournisseur de soins pour connaître leurs options dans la foulée de ce changement.
« Je conseille fortement que les nourrissons et les jeunes enfants reçoivent le vaccin méningococcique quadrivalent, soutient le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. La vaccination demeure l’une des meilleures manières de se protéger contre les infections graves. Nous savons d’ailleurs que les infections méningococciques peuvent être très dangereuses chez les enfants en bas âge. La hausse récente de cas de méningococcie invasive dans la collectivité est la preuve que nous devons garder nos vaccins à jour, et ce, tout au long de notre vie. »
Plus tôt aujourd’hui, la Province a envoyé aux fournisseurs de soins de santé une lettre contenant de l’information sur ces changements ainsi que la marche à suivre pour commander le vaccin quadrivalent pour les nourrissons et les autres enfants admissibles. Uzoma Asagwara mentionne que le gouvernement manitobain s’attend à ce que le vaccin quadrivalent soit disponible d’ici le 1er mars.
Il sera offert dans les cliniques et les bureaux de santé publique.
En juin, la Province enverra une lettre aux parents d’enfants de la cohorte admissible pour leur rappeler de prendre rendez-vous pour un vaccin.
Soulignons que le vaccin quadrivalent est offert dans le cadre du programme de vaccination scolaire du Manitoba depuis 2019. Plusieurs enfants l’ont reçu ou le recevront en 6e année.
La méningococcie, causée par une bactérie, se propage dans l’air lorsqu’une personne tousse ou éternue. Les personnes infectées peuvent contracter des infections graves dans le cerveau et le sang. De plus, ces infections sont parfois mortelles, entraînant le décès dans 10 % des cas, même avec un traitement rapide. Parmi ceux qui survivent, 20 % souffrent de lésions cérébrales irréversibles, perdent des membres ou développent des troubles neurologiques, comme une perte auditive, la paralysie et des retards du développement.
Les responsables de la santé publique ont récemment signalé une grappe de cas de méningococcie invasive touchant des enfants et des adultes. Depuis le 21 décembre 2023, neuf cas ont été recensés, dont un décès. Pour de plus amples renseignements sur la méningococcie et des données sur les cas de méningococcie invasive, consultez le : www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/meningococcus.fr.html.
– 30 –