Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 février 2024

Le gouvernement du Manitoba investit dans un programme pour maintenir en poste les nouveaux médecins de la province



Un nouveau programme provincial encadrera et appuiera les médecins pendant les cinq premières années de leur pratique pour aider le Manitoba à recruter et à maintenir en poste de nouveaux médecins, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Les Manitobains et Manitobaines méritent des soins de qualité près de chez eux. Pour concrétiser cet objectif, nous devons attirer plus de médecins et conserver ceux qui travaillent déjà au Manitoba, affirme Uzoma Asagwara. Cette initiative permettra à tous les nouveaux médecins de la province de recevoir l’aide et l’encouragement dont ils ont besoin pour s’épanouir et offrir d’excellents soins à la population manitobaine. Nous montrons ainsi aux membres de la profession que nous comprenons les exigences de leur travail, particulièrement en début de carrière, et que nous sommes là pour les aider. »

Ce programme d’intégration à la profession médicale (New to Practice Program) est le fruit d’un nouveau partenariat entre le gouvernement provincial et Doctors Manitoba. Grâce au financement provincial, Doctors Manitoba déploiera des réseaux de soutien au sein du système de santé pour offrir de l’encadrement et une approche collaborative aux médecins pendant les cinq premières années de leur pratique au Manitoba. Le programme vise à réduire l’isolement et l’épuisement professionnel chez les médecins, tout en améliorant les soins aux patients grâce à un environnement où les nouveaux praticiens pourront s’épanouir et élargir leur patientèle, ajoute Uzoma Asagwara.

Doctors Manitoba élaborera et administrera le programme, qui recevra un financement annuel de 300 000 $ du gouvernement manitobain. Par ailleurs, Doctors Manitoba déterminera le contenu du programme en collaboration avec divers intervenants : médecins chevronnés, personnel de l’Université du Manitoba, gestionnaires de cliniques, autorités sanitaires, membres du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba, et autres intervenants du système de soins de santé. L’organisation s’affaire actuellement à recruter un conseiller ou une conseillère pour mener à bien ce travail.

« Nous sommes ravis de ce nouveau financement du gouvernement manitobain, qui aidera les nouveaux médecins qui commencent leur pratique dans la province. Il s’agit d’une étape cruciale dans nos efforts pour combler la grave pénurie de médecins, se réjouit le président de Doctors Manitoba, Dr Michael Boroditsky. Notre programme aidera tant les médecins fraîchement diplômés que les médecins d’expérience nouvellement arrivés au Manitoba à bâtir et conserver leur patientèle. Le programme vise aussi à leur offrir du soutien pour réduire leur isolement et leur épuisement professionnel et à améliorer le recrutement et le maintien en poste de médecins. »

Sous la direction du conseiller ou de la conseillère du programme, des activités, des occasions d’encadrement, des collaborations et des ressources seront mises en place pour créer un environnement favorable et accueillant pour les nouveaux médecins, explique Uzoma Asagwara.

Les médecins auront notamment accès aux services suivants :

  • de l’aide en début de pratique;
  • du soutien pour tisser des liens avec la communauté médicale;
  • de l’information sur la manière de faire face aux difficultés, d’en parler et de les surmonter;
  • de l’aide à l’établissement pour la famille des médecins.

Uzoma Asagwara précise que le programme vise à compléter, et non à remplacer, les initiatives existantes destinées à améliorer le bien-être des médecins, comme les services de pairs aidants, le travail de la Manitoba Association for Safety in Healthcare et le nouveau portefeuille sur le bien-être de Soins communs.

Les efforts pour améliorer le recrutement et le maintien en poste des médecins sont guidés par les membres de la profession eux-mêmes, que ce soit en répondant aux préoccupations sur la culture organisationnelle ou en prêtant main-forte aux nouveaux praticiens, souligne Uzoma Asagwara. Par ailleurs, le groupe de travail codirigé par Doctors Manitoba et le gouvernement manitobain poursuit ses efforts pour alléger le fardeau administratif des médecins.

Doctors Manitoba est l’association professionnelle chargée de veiller à ce que chaque médecin reçoive l’aide nécessaire pour offrir des soins exceptionnels aux Manitobains et Manitobaines.

Pour de plus amples renseignements sur Doctors Manitoba, consultez le https://doctorsmanitoba.ca.

- 30 -