Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mai 2024

Le gouvernement du Manitoba signe une déclaration historique transférant la responsabilité de la protection des enfants autochtones aux Premières Nations



Le gouvernement manitobain et les chefs des Premières Nations de la province ont signé une déclaration de relation historique confirmant le transfert de la compétence à l’égard de la protection de l’enfance aux Premières Nations, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la ministre des Familles Nahanni Fontaine.

« Tous les enfants de notre province méritent de grandir en sachant pleinement qui ils sont et d’où ils viennent, déclare le premier ministre Kinew. C’est pourquoi notre gouvernement s’allie aux Premières Nations pour veiller à ce que les enfants pris en charge gardent des liens avec leur famille, leur culture et leur langue. Tous ensemble, nous pouvons bâtir un Manitoba où nous n’aurons plus de torts à réparer auprès de la prochaine génération d’enfants. »

« Les enfants des Premières Nations pris en charge vivent mieux lorsqu’ils peuvent demeurer dans leur communauté et maintenir leurs liens avec la culture, affirme la ministre Fontaine. Chaque enfant du Manitoba devrait recevoir tout le soutien dont il a besoin pour s’épanouir, et nous savons que le système de protection de l’enfance actuel doit faire mieux. Les communautés des Premières Nations sont les mieux placées pour prendre soin de leurs propres enfants. La déclaration d’aujourd’hui représente un pas majeur vers l’avant alors que nous unissons nos forces pour leur redonner la responsabilité de la protection de l’enfance. »

La déclaration de relation a été signée aujourd’hui lors d’une table ronde à laquelle ont participé près de 40 dirigeants autochtones du Manitoba, souligne le premier ministre.

« Notre langue, notre culture et nos modes de vie traditionnels sont les fondements de notre programme, déclare le chef Gordon BlueSky de la nation des Ojibway Brokenhead. Nous nous assurerons que notre peuple a accès à des infrastructures adéquates qui répondent à ses besoins. Nous continuerons d’encourager et d’aider nos pairs tout en exerçant nos droits inhérents et issus de traités, grâce à la création de notre propre loi sur les services à l’enfant et à la famille qui bénéficiera aux générations futures. »

Le projet de loi C-92, la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, a été adopté en 2020. La loi fédérale réaffirme le pouvoir des nations autochtones d’adopter et d’appliquer des lois relatives aux services à l’enfant et à la famille offerts à leurs citoyens. Ces lois seront appuyées par des accords de coordination conclus avec le Canada et les provinces ou territoires.

Le Manitoba a conclu son premier accord de coordination en 2023 avec la Première Nation de Peguis et le Canada. Le gouvernement a appuyé le transfert de la compétence en apportant des modifications à la Loi sur les services à l’enfant et à la famille qui ont permis : la collaboration et l’échange de renseignements avec les corps dirigeants autochtones et les fournisseurs de services à l’enfant et à la famille; la prescription du placement des enfants avec leur famille, leur parenté ou leur communauté; et l’établissement de nouvelles mesures de soutien fondées sur des accords afin d’éviter que les enfants intègrent le système.

La ministre souligne que la déclaration de relation donne suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada visant la réduction du nombre d’enfants pris en charge et qu’elle affirme le droit des gouvernements autochtones de créer et de gérer leurs propres offices de protection de l’enfance.

La déclaration concorde aussi avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui reconnaît le « droit des familles et communautés autochtones de conserver la responsabilité partagée de l’éducation, de la formation, de l’instruction et du bien-être de leurs enfants, conformément aux droits de l’enfant », précise la ministre.

Elle conclut en ajoutant qu’au 31 mars 2023, 91 % des 8 990 enfants pris en charge au Manitoba étaient des enfants autochtones.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
BG-Indigenous_child_welfare_declaration-PR_FAM.jpeg - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2024/05/BG-Indigenous_child_welfare_declaration-PR_FAM.jpeg