Le 14 mai 2024
La Province offre aux Manitobains et Manitobaines des conseils pour les aider à se protéger de la mauvaise qualité de l'air
À l’arrivée de la saison des incendies échappés, le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée encourage la population manitobaine à surveiller régulièrement les conditions météorologiques et la qualité de l’air locales et à se renseigner sur la manière de se protéger si la qualité de l’air empire en raison de la fumée.
L’exposition à la fumée peut provoquer une irritation des yeux, des larmes, de la toux et un écoulement nasal (nez qui coule). Elle peut aussi aggraver les maladies cardiaques et respiratoires telles que l’asthme. La fumée plus dense ou l’exposition prolongée peut créer des problèmes de santé plus graves ou plus durables.
Les Manitobains et Manitobaines sont invités à prendre des précautions pour se protéger de la mauvaise qualité de l’air :
- limitez les activités extérieures, surtout les activités exténuantes, et prévoyez vos sorties à l’extérieur aux moments où la fumée est plus légère;
- restez à l’intérieur avec les portes et les fenêtres fermées, et utilisez des ventilateurs pour faire circuler l’air et rester au frais;
- réglez vos systèmes de climatisation en mode « recyclage de l’air » afin d’éviter de faire pénétrer la fumée de l’extérieur (y compris en voiture);
- buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté;
- allumez vos purificateurs d’air munis de filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA), si possible;
- préservez la qualité de l’air à l’intérieur en évitant de fumer ou de faire brûler quoi que ce soit.
Les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des maladies cardiaques ou respiratoires et les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur courent le plus grand risque et devraient prendre des précautions lorsque les conditions de fumée sont faibles ou modérées. Les personnes considérées en bonne santé devraient prendre des précautions lorsque les conditions sont denses. Les personnes ayant des maladies cardiaques ou respiratoires devraient suivre les conseils de leur fournisseur de soins de santé, vérifier qu’elles ont suffisamment de médicaments et surveiller leur état de près. Pour consulter les niveaux de qualité de l’air en vigueur, rendez-vous à la page https://meteo.gc.ca/airquality/healthmessage_f.html.
Si vous avez des proches (membres de la famille, amis, voisins) vulnérables aux effets de la mauvaise qualité de l’air, c’est un bon moment pour commencer à discuter des moyens de les protéger au cas où les conditions se détérioreraient.
Les incendies échappés et la mauvaise qualité de l’air peuvent survenir pendant les vagues de chaleur de l’été. Pour la plupart des gens, il peut être plus dangereux d’être exposé à la chaleur qu’à la fumée. Il pourrait alors être plus sécuritaire de garder les fenêtres ouvertes pour vous rafraîchir dans de tels cas. Pour certains, l’activité physique en plein air est essentielle à la santé mentale et au bien-être. Ce besoin pourrait l’emporter sur les risques liés à la mauvaise qualité de l’air, ou ces personnes pourraient trouver d’autres moyens de s’activer tout en limitant leur exposition à la fumée, si possible.
Pour toute question ou préoccupation en matière de santé, les Manitobains et Manitobaines sont invités à s’adresser à leur fournisseur de soins de santé ou à téléphoner à Health Links — Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257 (sans frais). De plus amples renseignements sur les effets de la fumée sur la santé se trouvent à la page : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/smoke.fr.html.
Pour connaître les conditions météorologiques locales et voir les messages relatifs à la qualité de l’air, rendez-vous au : https://meteo.gc.ca/airquality/pages/index_f.html.
– 30 –