
Le 17 mai 2024
La Province lance un appel à la prudence lors des tempêtes printanières de cette longue fin de semaine
Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba conseille à la population manitobaine de prendre des mesures de précaution, car certaines régions pourraient recevoir de 20 à 40 millimètres de précipitation au cours des trois prochains jours.
La majorité des précipitations risque de tomber dans le sud-ouest du Manitoba, dans la région d’Entre-les-Lacs et dans le nord de la province. Un orage pourrait s’abattre sur ces régions et entraîner de fortes précipitations en peu de temps. Lorsque de grandes quantités de précipitations tombent en un court laps de temps, elles peuvent créer des écoulements de surface et des inondations de terres.
Environnement Canada a émis une veille d’orage violent pour le sud-est de la Saskatchewan et le sud-ouest du Manitoba. Les conditions sont favorables à la formation d’orages violents qui peuvent causer des rafales de vent, de gros grêlons et de fortes pluies. Ces orages se déplaceront vers l’est en après-midi et en soirée. Il y a également un risque de tornade isolée. Les gros grêlons peuvent endommager les propriétés et causer des blessures. Les fortes rafales, quant à elles, peuvent projeter des objets qui ne sont pas fixés, endommager les bâtiments fragiles, briser des branches d’arbre et renverser de gros véhicules. Les fortes averses peuvent causer des crues soudaines et de l’accumulation d’eau sur les routes.
Le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba continue de surveiller les conditions routières. On rappelle aux automobilistes d’adapter leur conduite aux conditions et de demeurer vigilants près des zones de construction. On recommande à la population manitobaine de se limiter aux déplacements essentiels ou d’attendre que les conditions routières soient sécuritaires. La visibilité peut diminuer subitement lors des précipitations abondantes, et les surfaces comme les routes, les chemins, les trottoirs, les sentiers et les stationnements peuvent devenir glissantes ou se recouvrir de profondes mares d’eau.
Des pannes d’électricité sont probables. Les Manitobains et Manitobaines sont donc invités à préparer une trousse d’urgence de base contenant de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche. Pour en savoir plus, consultez la page suivante : www.gov.mb.ca/emo/preparedness/prepare.fr.html.
L’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba travaille toujours avec les autorités locales et ses partenaires de gestion des urgences pour offrir conseils et assistance en vue de la préparation et de la réponse au système météorologique. L’apport de l’Organisation comprend notamment l’analyse des plans d’urgence, l’échange de renseignements et la préparation de ressources pour l’intervention en cas d’inondation. Elle travaille également avec Services aux Autochtones Canada et Relations avec les municipalités et le Nord pour appuyer les interventions en cas d’inondation des Premières Nations et des collectivités relevant des Affaires du Nord.
Il est recommandé de vérifier l’état des routes avant tout déplacement en composant le 511 (ligne d’information sur l’état des routes du Manitoba) ou en consultant le www.manitoba511.ca. Les patrouilleurs routiers de la province mettent Manitoba 511 à jour régulièrement, mais il faut savoir que les conditions météo peuvent changer en quelques minutes seulement.
– 30 –