Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 2 juillet 2024

Un règlement provincial prévoit une hausse de 2,75 % du financement des salaires dans les établissements de garde d'enfants et l'entrée en vigueur d'une grille salariale mise à jour



Le gouvernement du Manitoba a modifié le Règlement sur la garde d’enfants en vue de bonifier les subventions de fonctionnement pour les établissements de garde d’enfants agréés et financés par la Province, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Jenna Sudds, et le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare. 

Conformément aux modifications, une hausse de 2,75 % du supplément pour les salaires octroyé aux établissements entrera en vigueur le 1er juillet et une augmentation de 5 % des subventions de fonctionnement de base s’appliquera rétroactivement au 1er avril. 

« Notre réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour ne serait tout simplement pas possible sans le travail remarquable et le dévouement inlassable de la main-d’œuvre de la petite enfance, souligne la ministre Sudds. En investissant dans les éducatrices et éducateurs de haute qualité, nous garantissons la prospérité des générations futures. » 

« Notre gouvernement est conscient qu’il faut augmenter les salaires pour faire du secteur de la garde d’enfants une profession valorisée, gratifiante et bien rémunérée; c’est pourquoi il travaille sans relâche vers cet objectif, affirme le ministre Altomare. Nous savons qu’il reste du chemin à parcourir. Notre gouvernement persévérera donc dans ses efforts pour améliorer le réseau en misant sur la bonification des salaires et le recrutement professionnel. » 

Comme annoncé le 3 mai, les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront 10,9 millions de dollars supplémentaires en 2024-2025 pour augmenter les salaires des éducatrices et éducateurs des jeunes enfants. Les modifications permettront d’améliorer la grille salariale du Manitoba pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui fixe le point de départ recommandé et les cibles salariales pour divers postes du secteur. 

Par ailleurs, les modifications prévoient également une hausse de 8,97 millions de dollars, rétroactive au 1er avril, des subventions de fonctionnement de base versées aux établissements de garde d’enfants agréés et financés par la Province. En plus d’améliorer les salaires, cette augmentation aidera les établissements à composer avec les tensions sur les coûts, notamment en matière de loyer, de programmes et de nourriture, ajoute le ministre Altomare. 

Le gouvernement du Manitoba ne ménage toujours aucun effort pour appuyer le perfectionnement de la main-d’œuvre grâce au financement des frais de scolarité et au développement professionnel. Par l’intermédiaire de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, la Province octroie un remboursement de 5 000 $ par année pour couvrir les frais de scolarité d’un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance offert dans un établissement d’enseignement postsecondaire. En outre, une nouvelle journée axée sur le perfectionnement professionnel a été ajoutée au calendrier de la garde d’enfants pour aider les éducatrices et éducateurs actuels à progresser dans leur carrière, fait remarquer le ministre Altomare. 

La hausse visant le supplément pour les salaires et les subventions de fonctionnement est offerte par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial par le truchement de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Signé en août 2021, cet engagement de financement quinquennal a pour but de mettre en place un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Manitoba recevra environ 1,2 milliard de dollars de financement fédéral sur cinq ans pour ramener à 10 $ par jour par enfant les frais de garde dans un établissement agréé et élargir l’accès à des places inclusives et d’excellente qualité pour les enfants de moins de sept ans. 

Dans le cadre de l’Accord, la Province a lancé un examen exhaustif du cadre des salaires et des avantages pour la main-d’œuvre de la petite enfance. Son objectif est de créer une approche qui favorisera le recrutement et le maintien en poste aujourd’hui comme demain. Le ministre Altomare souligne que des consultations sont en cours avec le secteur et que l’examen devrait prendre fin en 2025. 

Pour de plus amples renseignements sur l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, visitez le www.manitoba.ca/education/childcare/actionplan.fr.html et le www.canada.ca/fr/accord-apprentissage-garde-jeunes-enfants/accords-provinces-territoires/manitoba-echelle-canada-2021.html

– 30 –