
Le 9 juillet 2024
Le gouvernement manitobain annonce le plan d'action pour la sécurité du centre-ville
Le gouvernement manitobain renforce la sécurité publique et le bien-être à Winnipeg en déployant un plan d’action pour la sécurité du centre-ville, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew.
« Notre équipe est à l’écoute des gens et des entreprises qui ont fait part d’idées pour renforcer la sécurité du centre-ville de Winnipeg et des approches qui fonctionnent selon eux, déclare le premier ministre. Ce plan d’action n’aurait jamais vu le jour sans nos partenaires de la Ville et les groupes qui travaillent sur le terrain pour protéger nos collectivités. En travaillant ensemble, nous pourrons faire du centre-ville de Winnipeg un endroit sûr pour tout le monde. »
Le gouvernement manitobain versera près de 1,5 million de dollars en 2024-2025 à des initiatives qui, ensemble, formeront un plan d’action global pour la sécurité du centre-ville. Les initiatives consistent à :
- accroître le soutien du Downtown Community Safety Partnership cet été afin de faire rayonner davantage l’organisme au centre-ville (435 672 $). Ce financement sera optimisé grâce à des partenariats avec le bureau du maire de Winnipeg (contribution de 100 000 $) et Downtown Winnipeg BIZ (contribution de 50 000 $);
- accroître le financement de la formation en santé mentale pour les partenaires du centre-ville qui fournissent des services de santé mentale et de bien-être (100 000 $);
- établir un centre de désintoxication au centre N’Dinawemak – Our Relatives’ Place, au 190 Disraeli Fwy (jusqu’à 1 063 000 $).
Le financement servira à créer de nouveaux postes en santé et en santé mentale au centre de désintoxication et à améliorer les immobilisations. L’espace devrait commencer à offrir des services sans délai. Ces services sont : gestion de cas, orientation dans le système de santé et services paramédicaux. Les services seront élargis à mesure que s’achèveront les rénovations.
« Le centre N’Dinawemak est heureux de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement manitobain pour offrir des services qui répondent directement aux besoins de nos proches, se réjouit Frank Parkes, directeur général, centre N’Dinawemak. L’annonce d’aujourd’hui concernant la poursuite des investissements dans des ressources indispensables en santé et en santé mentale améliorera sans aucun doute les soins et le bien-être des proches au refuge. Il nous tarde de continuer notre travail avec la province pour offrir ces aides additionnelles. »
« La protection de tous au centre-ville exige l’engagement de tous les ordres de gouvernement et des partenaires communautaires, affirme le maire Scott Gillingham, Winnipeg. Downtown BIZ et le Downtown Community Safety Partnership sont d’ardents défenseurs de cette cause. Je suis ravi de collaborer avec le gouvernement manitobain pour offrir des ressources de patrouille et des services de soutien supplémentaires aux personnes dans le besoin. Ensemble, nous changeons la donne afin de rendre le centre-ville plus sécuritaire pour tout le monde. »
Le Downtown Community Safety Partnership a introduit un nouveau système intégré au Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg. Les deux organismes peuvent ainsi coordonner les appels à l’aide de systèmes radio communs et de la répartition assistée par ordinateur. Grâce à ces technologies, les organismes peuvent communiquer sur la même fréquence pour déployer la bonne intervention au bon moment.
« Nous saluons le dialogue essentiel et les efforts de collaboration visant à créer un centre-ville plus sûr et accueillant, souligne Kate Fenske, chef de la direction, Downtown Winnipeg BIZ. Nous savons que les résultats des initiatives à long terme se verront dans longtemps. Nous sommes donc reconnaissants des mesures prises dans l’immédiat pour apaiser les préoccupations des entreprises du centre-ville cet été. »
Il s’agit du tout premier partenariat du genre au Canada entre un organisme d’intervention et un fournisseur de services d’urgence.
Dans bien des cas, les membres de la collectivité n’ont pas besoin de soins d’urgence du Service d’incendie, mais plutôt d’autres types de soutien.
« Le Downtown Community Safety Partnership remercie la Province pour son soutien. Il nous aidera, en collaboration avec nos partenaires communautaires, à étendre notre présence et notre visibilité. Il servira également à notre but de bâtir un centre-ville plus sûr et sain pour tout le monde, soutient Greg Burnett, directeur général, Downtown Community Safety Partnership. Notre collaboration à la répartition avec le Service d’incendie produit déjà des résultats positifs. Nous pouvons miser sur cette initiative pour accroître la coordination et aider la communauté à obtenir les bonnes ressources en temps opportun. »
Le plan d’action pour la sécurité du centre-ville fait fond sur les commentaires reçus au sommet sur la sécurité publique organisé par le gouvernement manitobain en avril. Y ont participé quelque 300 personnes représentant la jeunesse, le secteur des affaires, les forces de l’ordre, les professions de santé mentale et plus encore. Le plan forme la base d’une stratégie de sécurité exhaustive, qui est actuellement en chantier.
– 30 –