Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 juillet 2024

Le gouvernement manitobain améliore l'accès aux soins d'affirmation de genre



Le gouvernement manitobain prend des mesures pour appuyer la prestation de soins d’affirmation de genre aux Manitobains et Manitobaines et aide les professionnels de la santé à se familiariser avec les dernières normes de soins pour la communauté trans et de diverses identités de genre, a annoncé aujourd’hui Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée.

« Appuyer l’affirmation de l’identité de genre des Manitobains et Manitobaines fait partie des soins médicaux essentiels et sauve des vies, déclare Uzoma Asagwara. L’attente pour des soins peut causer de la souffrance et de la détresse. C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures logiques pour faciliter l’accès aux professionnels. Nous sommes fiers de travailler avec des équipes comme Klinic Community Health et le Centre des sciences de la santé de Winnipeg pour prodiguer les meilleurs soins à la patientèle, qui peut profiter de l’encadrement de professionnels à chaque étape. »

Uzoma Asagwara souligne que le gouvernement manitobain déploie différentes initiatives pour réduire les temps d’attente pour les patients et patientes trans. Notamment, il retire l’exigence d’obtenir deux recommandations médicales pour pouvoir consulter un spécialiste et accroît le nombre de fournisseurs de soins primaires pouvant recommander les soins d’affirmation de genre, dont les infirmières praticiennes.

La personne ministre ajoute que le gouvernement mettra sur pied un groupe de travail chargé de rapprocher les services des collectivités afin d’aider plus de Manitobains et Manitobaines trans à obtenir des services de santé.

Ces mesures ont été pensées en collaboration avec Klinic Community Health et conformément aux dernières lignes directrices cliniques de la World Professional Association for Transgender Health. Ces lignes directrices reposent sur les soins fondés sur des données probantes. La personne ministre indique qu’elles permettront d’offrir à la patientèle du Manitoba les meilleurs soins possible et de familiariser les professionnels avec les dernières normes de soins.

« Après l’annonce d’aujourd’hui, plus de personnes pourront rapidement obtenir les soins dont elles ont besoin, se réjouit Ayn Wilcox, directrice générale, Klinic Community Health. Étant le programme provincial servant des clients et clientes adultes transgenres et de diverses identités de genre, nous savons que ces améliorations auront une influence positive sur la santé mentale et le bien-être des personnes obtenant des soins d’affirmation de genre au Manitoba. »

Uzoma Asagwara précise que grâce au processus de recommandation amélioré, les patients et patientes accéderont plus rapidement aux programmes globaux de santé trans, qui leur offrent des soins primaires, des soins de santé reproductive, des soins de santé mentale, de l’information sur la protection provinciale et plus encore.

– 30 –