
Le 31 juillet 2024
Le gouvernement manitobain rend les logements plus abordables pour les étudiants et étudiantes
– – –L'augmentation des allocations de logement de l'Aide aux étudiants du Manitoba allégera le coût de l'éducation postsecondaire, annonce la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation
Le gouvernement du Manitoba rend l’éducation postsecondaire plus abordable en veillant à ce que les allocations de logement pour les étudiants et étudiantes reflètent plus adéquatement les coûts actuels de logement et de location, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable.
« Notre gouvernement réduit les coûts pour les étudiants et étudiantes afin d’éliminer les obstacles pour que plus de Manitobains et de Manitobaines poursuivent leur formation et leurs études postsecondaires, précise la ministre Cable. Nous veillons à ce que les allocations de logement de l’Aide aux étudiants soient calculées en fonction du prix réel des logements, plutôt qu’avec des données dépassées qui nuisent aux étudiants et étudiantes qui en ont le plus besoin. »
À compter du 1er août, les allocations de logement de l’Aide aux étudiants du Manitoba reposeront sur les données sur les logements de la Société canadienne d’hypothèques et de logement de 2022. Jusqu’à présent, les allocations de logement pour les étudiants et étudiantes étaient fondées sur les taux de location de 1998 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et étaient ajustées chaque année en fonction du taux d’inflation de l’indice des prix à la consommation. Dans les dernières années, ceci ne représentait pas les coûts réels, car les prix des loyers ont augmenté au-dessus du taux d’inflation général.
Les allocations de logement sont utilisées pour calculer les dépenses des candidats de l’Aide aux étudiants du Manitoba en fonction de leurs conditions de vie et du lieu de leurs études. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer les besoins financiers et le montant de financement accordé aux candidats.
« Avec l’augmentation du coût de la vie, du financement supplémentaire pour le logement aidera grandement les étudiants et étudiantes, ajoute Carla Loewen, directrice du centre des étudiants autochtones de l’Université du Manitoba. Pour les étudiants et étudiantes autochtones qui n’ont jamais vécu en ville auparavant, il peut être très difficile et intimidant de devoir gérer les coûts de la vie. L’aide bonifiée leur permettra de mieux subvenir à leurs besoins. Ce changement plus que nécessaire tombe à pic et représente une excellente nouvelle pour nos étudiants et étudiantes. »
La mise à jour du taux utilisé pour déterminer le coût du logement au sein de la province concorde d’ailleurs avec les changements récents annoncés pour le Programme canadien d’aide financière aux étudiants. En effet, le gouvernement fédéral prévoit également utiliser les données de 2022 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour calculer le montant des prêts pour l’année scolaire 2024-2025. En calculant les allocations de logement de la même façon, l’Aide aux étudiants du Manitoba peut continuer d’utiliser une seule évaluation des besoins aux fins de l’aide financière fédérale et provinciale versée aux étudiants et étudiantes.
L’Aide aux étudiants du Manitoba fournit l’aide financière fédérale et provinciale qui contribue au paiement des études postsecondaires. Cette aide financière est offerte aux citoyens du Manitoba qui étudient dans la province ou ailleurs.
Pour en savoir plus sur l’Aide aux étudiants du Manitoba, rendez-vous à l’adresse www.edu.gov.mb.ca/aem/index.html.
– 30 –