Le 2 août 2024
Bulletin sur les incendies no 14
Il y a actuellement 70 incendies échappés actifs au Manitoba, avec un total de 191 incendies échappés survenus jusqu’à maintenant cette année. Les éclairs et les activités humaines favorisent la persistance des flammes, et aucun événement de précipitations importantes n’est prévu à court terme.
Le Manitoba est reconnaissant de l’aide reçue d’autres provinces pendant cette saison des incendies. Notamment, l’Ontario a envoyé 22 pompiers et en enverra 21 autres en fin de semaine. Le Québec a également envoyé deux bombardiers à eau et le Nouveau-Brunswick, un avion de pointage.
La Direction de la lutte contre les incendies échappés, avec l’aide du Bureau du commissaire aux incendies et de plusieurs services d’incendie locaux, a installé des dispositifs de protection des biens dans la Première Nation Marcel Colomb et au lac Eden. La Première Nation a été évacuée à titre préventif alors que les équipes luttent contre l’incendie NO071.
La Direction surveille les incendies au nord et dans les régions où les collectivités et l’infrastructure ne sont pas directement menacées. La visibilité demeure réduite le long de la route provinciale secondaire 391 et peut-être la route provinciale secondaire 280 en raison des incendies échappés dans les secteurs.
La Direction continue aussi de lutter contre les incendies suivants dans la région du Nord :
- L’incendie NO071, situé à 4 km au nord-est de la Première Nation Marcel Colomb et à 33 km à l’est de Lynn Lake, s’étend sur quelque 3 020 hectares. Des dispositifs de protection des biens ont été installés dans la Première Nation et sur les structures sur le lac Eden, qui se trouve à environ 13 km au sud-ouest de l’incendie.
- L’incendie NO063, situé à 8 km au nord-est de la Première Nation Marcel Colomb, s’étend sur environ 1 851 hectares. L’incendie s’est propagé vers le nord et devrait continuer de s’éloigner de la collectivité, d’après la direction prévue du vent.
- La superficie de l’incendie NO038, à 60 km au nord-est de Thompson et à 55 km à l’ouest du lac Split, est d’environ 10 794 hectares. Des ressources y sont affectées.
- L’incendie NO055, situé à 35 km au nord de Garden Hill, à 22 km au sud de God’s Lake Narrows et à 40 km à l’ouest de Red Sucker Lake, s’étend actuellement sur 29 741 hectares. Des résidents et résidentes de la Première Nation de God’s Lake, de la Nation des Cris de Manto Sipi, de la Première Nation Wasagamack, de la Première Nation de Red Sucker Lake et de la Première Nation de St. Theresa Point ont été évacués en raison de la fumée présente dans la région. La Direction s’acharne à protéger l’infrastructure de Manitoba Hydro et la tour de communication de Bell qui sert le secteur d’Island Lake. Des dispositifs ont été mis en place pour protéger les biens vulnérables à proximité de cet incendie.
Région Ouest :
- L’incendie WE032, situé à 23 km à l’est de Pukatawagan, a atteint une superficie d’environ 4 155 hectares. La fumée pourrait poser problème à la communauté de Pukatawagan en fonction de la direction du vent.
La fumée des incendies incommode toujours les collectivités dans les régions environnantes. On recommande aux résidents et résidentes de la région d’essayer d’éviter d’inhaler la fumée, notamment en limitant leurs activités extérieures, en gardant leurs portes et fenêtres fermées, en installant des appareils de climatisation dans la maison et la voiture pour rejeter la fumée à l’extérieur et en buvant beaucoup d’eau.
Les permis de feu provinciaux sont obligatoires du 1er avril au 15 novembre chaque année pour allumer des feux extérieurs dans une zone de permis de feu. Il est possible de s’en procurer un dans un bureau de district local. Les permis délivrés en vertu de la Loi sur les incendies échappés peuvent être annulés ou modifiés sur préavis très court si les risques d’incendie l’exigent. À noter qu’aucun permis de feu provincial ne sera délivré dans les régions où des restrictions municipales ont été instaurées. Pour vérifier les restrictions municipales en matière d’incendie, consultez le https://gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html.
Pour de plus amples renseignements sur les permis, contactez votre municipalité ou le bureau local du ministère du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles. On rappelle également aux titulaires de permis de vérifier les conditions météorologiques, de disposer d’un équipement d’extinction d’incendies approprié et de s’assurer que les pare-feux adéquats sont en place avant d’allumer un feu. Ne laissez jamais un feu extérieur sans surveillance et éteignez-le toujours avant de partir. Faites preuve de prudence si vous allumez un feu à l’intérieur ou près d’une zone boisée.
Les Manitobains et Manitobaines peuvent protéger leur propriété et contribuer à la lutte contre les incendies échappés en prenant des mesures Intelli-feu. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au https://intellifeucanada.ca.
Pour suivre les dernières nouvelles sur les incendies échappés et les permis de feu au Manitoba, suivez le compte X (Twitter) du gouvernement manitobain au https://twitter.com/mbgov. Des mises à jour, des restrictions et d’autres renseignements importants sur les incendies échappés sont publiés sur https://gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1-800-782-0076.
– 30 –