Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 12 août 2024

On annonce la signature d'une nouvelle entente bilatérale de cinq ans relative aux services en français

– – –
Un financement supplémentaire est accordé à l'Entente Canada-Manitoba relative aux services en français 2023-2024 à 2027-2028 afin d'améliorer la prestation des services en français partout dans la province : Boissonnault et Simard

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé une nouvelle entente bilatérale de cinq ans relative aux services en français, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, et le ministre provincial du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard. La contribution fédérale annuelle à cette entente augmente de 576 704 $, ce qui la porte à 1 976 704 $.

« L’accès à des services en français au Manitoba et partout au Canada est essentiel au statut bilingue de notre pays, » a déclaré Boissonnault. « Nos efforts pour améliorer les services en français sont essentiels à la vitalité des communautés. L’entente de financement d’aujourd’hui maintient les droits linguistiques et aide à favoriser des communautés inclusives partout au Manitoba. »

Dans le cadre de cette nouvelle entente, qui se déroule d’avril 2023 à mars 2028, le gouvernement fédéral contribue en parts égales avec la province à l’investissement dans une panoplie de programmes et de secteurs prioritaires pour les communautés francophones du Manitoba. L’entente comprend un nouveau plan de travail stratégique qui établit les diverses mesures et initiatives manitobaines à mettre en place pour renforcer la capacité bilingue de la fonction publique et améliorer les services en français.

« Nous mettons en œuvre des actions qui garantissent que la population d’expression française puisse accéder à d’importants services gouvernementaux en français, » a dit Simard. « Le gouvernement précédent a fui son obligation de s’assurer que nos communautés francophones ont accès à ces services. Nous avons une approche différente. Nous avons travaillé avec le gouvernement fédéral pour assurer que les ressources et les plans sont en place pour améliorer les services en français, et nous modifions considérablement notre façon d’utiliser ce financement afin de mieux respecter notre engagement de faire du Manitoba une province véritablement bilingue. »

Parmi les nouveaux services améliorés, mentionnons les domaines ciblés suivants : l’immigration, la justice, les soins de santé, les sports, les loisirs et le mieux-être, les services sociaux, la petite enfance, le tourisme, les services municipaux et les communications publiques. Le plan stratégique comprend également un certain nombre d’initiatives axées sur le recrutement et le maintien en poste des employés bilingues dans la fonction publique, et offre de nouvelles formations linguistiques et d’autres occasions de perfectionnement professionnel, a souligné Simard.

- 30 -