Le 30 août 2024
Le gouvernement manitobain souligne la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses
– – –La réduction des méfaits repose sur la conscientisation et la prestation de services bienveillants, annonce la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance
Le gouvernement du Manitoba a proclamé le 31 août la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses pour commémorer les vies manitobaines perdues des suites d’un empoisonnement aux drogues et sensibiliser la population aux dangers de l’usage de substances, a annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith, lors d’un événement au palais législatif du Manitoba.
« En 2023, l’usage de substances a volé 445 vies au Manitoba. Cette année, 171 décès ont déjà été signalés entre janvier et avril, se désole la ministre. Ce ne sont pas de simples chiffres. Ce sont des proches, des amis, des voisins, des partenaires, des parents et des enfants. À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, j’invite les Manitobains et Manitobaines à compatir au chagrin des familles, des amis et des communautés dont les proches sont décédés ou ont subi des blessures permanentes à la suite d’un empoisonnement aux drogues. »
Pendant l’événement, la ministre a souligné le travail de défense des intérêts d’Arlene Last-Kolb ainsi que du Manitoba Harm Reduction Network, qui organisait aujourd’hui son salon annuel sur la réduction des méfaits sur les terrains du palais législatif.
« Aujourd’hui, nous commémorons nos proches, mais nous saluons également les militants et militantes du mouvement de réduction des méfaits, affirme Shohan Illsey, directrice générale, Manitoba Harm Reduction Network. Nous honorons les membres de la communauté, les alliés, les spécialistes en toxicomanie et les fournisseurs de services aux premières loges de cette crise. Nous honorons les personnes qui n’ont pas demandé à sauver des vies, mais qui s’y donnent chaque jour. Nous vous voyons et nous vous aimons. Nous aimons tous quelqu’un qui consomme des drogues. Toutefois, notre travail avec les dirigeants attachés à entreprendre des interventions fondées sur des données probantes nous donne espoir. »
La ministre a aussi dévoilé le sorbier de montagne qui a été planté du côté nord-ouest des terrains du palais législatif en début de semaine pour honorer les personnes qui sont décédées ou ont subi des blessures permanentes à la suite d’un empoisonnement aux drogues.
La ministre a précisé que le gouvernement du Manitoba est déterminé à réduire les méfaits de l’usage de substances en adoptant une approche fondée sur des données probantes. Notamment, il a collabore avec l’Aboriginal Health and Wellness Centre de Winnipeg à la création d’un centre de consommation supervisée dirigé par les Autochtones à Winnipeg. De plus, il a lancé des services de vérification des drogues qui fournissent des renseignements vitaux sur les contaminants néfastes pouvant se trouver dans les drogues illicites.
« Les nouveaux services de vérification des drogues et le premier centre de consommation supervisée du Manitoba sont des services essentiels qui viendront ajouter de la compassion dans nos interventions contre la crise des surdoses et de l’empoisonnement aux drogues », mentionne la ministre Smith.
La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses est une initiative mondiale visant à mettre fin aux surdoses, commémorer les victimes de surdoses ou d’empoisonnement aux drogues et reconnaître le deuil des familles et des amis touchés. Le thème de cette année est « Ensemble, nous pouvons », évoquant le pouvoir que la communauté et la Province détiennent lorsqu’elles travaillent ensemble pour changer la vie des personnes qui en ont le plus besoin partout au Manitoba.
La ministre a indiqué que le palais législatif du Manitoba sera illuminé en violet demain pour souligner la journée. Pour en savoir plus sur la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, consultez le www.overdoseday.com.
Pour en apprendre davantage sur les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts au Manitoba, visitez :
www.gov.mb.ca/mhcw/index.fr.html.
– 30 –