Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 septembre 2024

Déclaration du premier ministre Wab Kinew et de la ministre du Travail et de l'Immigration, Malaya Marcelino, à l'occasion de la fête du Travail



Chaque année pendant la fête du Travail, les Manitobains et Manitobaines célèbrent les travailleurs et les syndicats et soulignent leurs réalisations et leur travail acharné, qui ont accéléré la création de lieux de travail équitables et sûrs pour tout le monde au Manitoba. Notre gouvernement s’engage fermement à faire rayonner leur travail et à animer un mouvement ouvrier dynamique, sachant que l’un des meilleurs moyens d’accéder à la classe moyenne est de décrocher un emploi syndiqué.

Notre gouvernement souhaite que la population manitobaine sache qu’il la respecte et la protège au travail. Il a d’ailleurs déposé un projet de loi qui rééquilibrerait les droits des travailleurs, notamment en interdisant les travailleurs de remplacement et en restaurant l’accréditation en une seule étape, afin d’aider les travailleurs à joindre un syndicat, surtout après que le précédent gouvernement leur a mis des bâtons dans les roues.

Ce travail fait fond sur les autres mesures que nous avons prises pour améliorer les milieux de travail, surtout la sécurité au travail. Nous avons, par exemple, introduit un projet de loi pour rétablir le Conseil consultatif sur la sécurité et l’hygiène du travail. Nous nous sommes aussi engagés à restaurer le ratio apprenti-compagnon un pour un afin que les jeunes reçoivent une formation de grande qualité selon les normes de sécurité les plus rigoureuses. 

Il y a encore beaucoup à faire pour renforcer la sécurité au travail. C’est pourquoi notre gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien psychologique pour les premiers répondants et les premières répondantes du Manitoba, qui font un travail indispensable. C’est aussi pourquoi il s’emploie à former et embaucher des agents et agentes de sécurité en établissement dans tous les hôpitaux, qui protégeront les personnes travaillant au front de notre système de soins de santé.

Aujourd’hui, nous encourageons les Manitobains et Manitobaines à profiter de la journée pour célébrer le mouvement ouvrier et nos syndicats. Nous réaffirmons notre engagement à travailler ensemble pour améliorer les droits et le soutien des travailleurs et travailleuses du Manitoba, dans l’objectif de créer des milieux de travail des plus équitables et sécuritaires.

– 30 –