Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 septembre 2024

Le gouvernement du Manitoba publie une demande de propositions pour explorer la surveillance par GPS des camions à ordures



En réponse aux meurtres de Marcedes Myran, de Morgan Harris, de Rebecca Contois et de Mashkode-Bizhiki-ikwe, le gouvernement du Manitoba envisagera des moyens d’améliorer la surveillance des camions à ordures et des sites d’enfouissement, notamment en ajoutant un système de localisation GPS au parc, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew et la ministre des Familles et ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres, Nahanni Fontaine. 

« Les Manitobains et Manitobaines ont été dévastés par les crimes les plus atroces de l’histoire de notre province, déclare le premier ministre Kinew. Alors qu’il se prépare à fouiller le dépotoir de Prairie Green, notre gouvernement redouble d’efforts en envisageant d’utiliser la surveillance par GPS pour faciliter les enquêtes policières, tout en s’assurant de donner aux vies autochtones la valeur et la dignité qu’elles méritent. » 

La demande de propositions officielle recherche un fournisseur de services qualifié possédant une connaissance approfondie de l’industrie et des solutions technologiques de gestion des déchets afin qu’il examine les recommandations de l’étude de faisabilité. Cette dernière propose notamment l’installation d’un système de vidéosurveillance aux entrées et aux sorties des sites d’enfouissement ainsi que l’ajout aux camions à ordures d’un système de localisation GPS pour suivre leur emplacement et d’une caméra de vision arrière pour permettre aux conducteurs de voir ce qui est déchargé. Dans le cadre de l’examen, le gouvernement collaborera également avec l’Assembly of Manitoba Chiefs et l’Association des municipalités du Manitoba. 

« Depuis des années, nous entendons les familles des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées réclamer ce genre de surveillance, affirme la ministre Fontaine. Notre gouvernement les a écoutées. Cette mesure s’ajoute à nos efforts pour protéger nos citoyennes les plus vulnérables. » 

Après l’examen de l’étude, l’expert-conseil déterminerait les moyens technologiques et opérationnels appropriés que le gouvernement devrait envisager pour améliorer efficacement la surveillance du matériel transporté aux sites d’enfouissement. 

Les travaux devraient se terminer d’ici l’été 2025, précise le premier ministre. 

« Les familles Myran et Harris sont incroyablement reconnaissantes de savoir que leurs appels ont été entendus après avoir réclamé ces travaux sans relâche, soulignent Cambria Harris et Jorden Myran, coprésidentes du comité manitobain de surveillance des fouilles du dépotoir. Nos familles ont hâte de poursuivre ces travaux, puisque les familles des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées lancent encore beaucoup d’appels dans le vide qui méritent d’être entendus alors que nous nous efforçons de bâtir un avenir meilleur pour l’ensemble de la population. » 

La demande de propositions sera publiée sur MERX à l’adresse www.merx.com

– 30 –