
Le 1er octobre 2024
Le gouvernement du Manitoba collabore avec le Yellowquill University College pour en reconnaître les diplômes d'enseignement
– – –Le programme de baccalauréat en éducation en milieu autochtone favorise l'accès à l'éducation locale, annonce la ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation
En reconnaissance des 40 ans d’excellence du Yellowquill University College dans les études supérieures dirigées par les Autochtones, le gouvernement du Manitoba collabore avec l’établissement pour l’autoriser à décerner un diplôme pour son programme de baccalauréat en éducation en milieu autochtone, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable.
« Nous félicitons le Yellowquill University College, qui célèbre 40 ans d’excellence dirigée par les Premières Nations dans les études supérieures, souligne la ministre Cable. Ensemble, nous nous devons de reconnaître le travail inestimable qu’accomplit le Yellowquill University College afin de répondre aux besoins en éducation de la collectivité et de préserver le savoir, le savoir-être et le savoir-faire autochtones, en parallèle aux autres établissements d’enseignement supérieur. Nos efforts communs pour autoriser Yellowquill à décerner des diplômes marquent un premier pas déterminant dans le chemin vers la vérité et réconciliation. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration pour moderniser le paysage de l’éducation postsecondaire du Manitoba. »
Depuis le 5 juillet, un nouveau règlement adopté en vertu de la Loi sur l’attribution de grades permet à Yellowquill de décerner des diplômes reconnus par la Province aux étudiants et étudiantes qui terminent le programme avec succès, ce qui les rend ainsi qualifiés pour enseigner dans quelque école du Manitoba que ce soit.
« Le Yellowquill University College est ravi d’offrir aux étudiants et étudiantes la chance d’obtenir leur diplôme en enseignement, une réussite remarquable, se réjouit la rectrice du Yellowquill University College, Doreen Strange. L’appui inébranlable du gouvernement manitobain, plus particulièrement de la Direction de l’éducation, a joué un rôle prépondérant dans nos progrès. En effet, ce partenariat a porté fruit et demeurera bénéfique à long terme. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec quiconque aimerait nouer une relation favorable à nos étudiants et étudiantes. De plus, le soutien que nous avons reçu des Premières Nations avec lesquelles nous collaborons et d’autres entités a été formidable, et il a été réellement indispensable au succès de Yellowquill. »
Établi par le Conseil tribal Dakota Ojibway, Yellowquill se spécialise dans l’enseignement dirigé par les Premières Nations depuis 1984 dans l’optique de préparer les étudiants et étudiantes à travailler dans les communautés autochtones.
« Notre partenariat avec le Yellowquill University College est d’une importance capitale. En l’autorisant à décerner un baccalauréat en éducation en milieu autochtone, nous investissons dans des enseignants et enseignantes qualifiés qui ont reçu une formation spécialisée pour travailler dans les contextes particuliers des communautés autochtones, explique le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Nello Altomare. Il s’agit d’une mesure décisive pour combler la pénurie grave d’enseignants et enseignantes autochtones dans la province, y compris dans le nord du Manitoba. »
La Province poursuivra sa collaboration avec le Yellowquill University College en vue de reconnaître ses autres programmes. À cette fin, elle lui a d’ailleurs accordé une subvention administrative unique de 250 000 $. Le gouvernement continuera également de travailler de nation à nation avec les communautés autochtones et de consulter les autres intervenants et intervenantes du secteur de l’éducation pour reconnaître davantage d’établissements d’études postsecondaires autochtones et faire progresser la réconciliation au sein du système d’éducation, conclut la ministre.
– 30 –