Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2024

Déclaration de la ministre des Familles et ministre responsable de l'Égalité des genres, Nahanni Fontaine, à l'occasion de la Journée internationale de la fille



Nous soulignons aujourd’hui la Journée internationale de la fille, une journée pour prendre acte des droits des filles et des défis uniques qu’elles rencontrent, comme les obstacles à l’éducation, l’insécurité alimentaire, le mariage forcé, la mutilation génitale, la violence sexuelle et le manque d’accès à des services juridiques et médicaux. 

Les filles et les jeunes de diverses identités de genre subissent de plein fouet les conséquences de la montée en puissance de l’instabilité politique, de la violence, des changements climatiques, des inégalités économiques, de la traite des enfants à des fins d’exploitation sexuelle et des conflits armés dévastateurs partout dans le monde. 

Les conflits et les guerres au Congo, en Haïti, au Tchad, en Ukraine, à Gaza, au Soudan ou ailleurs dans le monde sont menés au grand détriment de leurs droits, de leurs corps, de leur éducation, de leur avenir et même de leur vie. 

En outre, la crise climatique qui fait rage exacerbe ces problèmes : les filles sont souvent les premières à perdre l’accès aux ressources essentielles comme l’eau et la nourriture, ce qui les rend plus vulnérables à l’exploitation et à la violence. 

Malgré tout, les filles et les jeunes de diverses identités de genre continuent d’être des agents de changements positifs. Souvent au prix de grands risques personnels, ils se révèlent être des porte-parole, des innovateurs et des leaders importants au sein de leur famille, de leur communauté, de leur nation. 

Je connais plusieurs filles et jeunes de diverses identités de genre incroyables, et leur courage, leur résilience et leur détermination sont une source perpétuelle d’inspiration. Ces jeunes intelligents et courageux demeurent forts dans l’adversité et rêvent d’un monde plus juste, où l’égalité des chances est à la portée de tous. 

Aujourd’hui, nous souhaitons aux filles du Manitoba et du monde entier un environnement sûr et édifiant, une communauté qui prend soin d’elles, l’accès à des soins de santé et à une éducation de qualité et la liberté de réaliser leurs rêves. 

Continuons d’agir pour défendre les filles à l’échelle nationale et internationale. Ensemble, œuvrons sans relâche et sans détour à bâtir un monde plus juste. 

Je m’adresse maintenant aux jeunes filles du Manitoba et d’ailleurs : ne sous-estimez pas la puissance de vos rêves et de vos idées. Vous êtes fortes et talentueuses. Vous êtes des agentes du changement. Vous méritez d’avoir toutes les chances possibles. 

N’ayez pas peur de vous exprimer, de prendre les devants et de laisser une marque indélébile dans le monde. 

Vous êtes l’avenir! 

- 30 -