
Le 25 octobre 2024
La Province contribue au projet d'agrandissement du NFI Group pour soutenir la création d'emploi dans le secteur des transports à faible émission de carbone
– – –Cet investissement ouvrira des débouchés intéressants aux Manitobains et aux Manitobaines, annonce le premier ministre
Le gouvernement du Manitoba injecte dans l’économie de l’énergie propre en soutenant la création de centaines de nouveaux emplois de col bleu dans des secteurs à faible émission de carbone grâce à l’agrandissement du centre de construction localisée au Canada du NFI Group, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, Wab Kinew, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles, Jamie Moses.
« Ce projet vise à apposer le sceau “Fabriqué au Canada” sur l’économie à faibles émissions de carbone, explique le premier ministre. Ici, au Manitoba, les cols bleus font partie de la transition vers un avenir carboneutre, et ce sont des entreprises comme le NFI Group qui mènent la charge. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral pour mettre en place cette installation entièrement canadienne afin de continuer à placer le Manitoba à la fine pointe de la technologie en matière de transport à zéro émission. »
Important fournisseur d’autobus et d’autocars à zéro émission, le NFI Group emploie près de 3 000 Manitobains et Manitobaines à son siège social de Winnipeg, précise le premier ministre Kinew. L’investissement de 23,4 millions de dollars de la Province aidera l’entreprise à établir un centre de construction au Canada et, parallèlement, à créer 250 emplois directs à Winnipeg et des centaines d’autres emplois indirects. Le centre permettra également d’accroître la capacité de production et d’offrir des services de fabrication, de finition et d’entretien d’autobus à zéro émission pour le marché canadien.
« Le NFI Group est le chef de file de la transition nord-américaine vers des autobus et des autocars à zéro émission, souligne le ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles. En investissant dans le nouveau centre de construction, la Province investit par ricochet dans la création de bons emplois dans le secteur du transport électrique et dans un bel avenir carboneutre. »
Par l’entremise du programme Croissance et productivité des entreprises de Développement économique Canada pour les Prairies, le gouvernement fédéral contribuera également au projet en partenariat avec le gouvernement du Manitoba et le NFI Groupe.
« Il s’agit d’une grande avancée pour le NFI Group, fait remarquer le ministre fédéral responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, Dan Vandal. L’augmentation de la capacité de production dans le secteur des véhicules lourds à zéro émission est une bonne nouvelle pour le Canada et consolide le rôle de chef de file du Manitoba dans ce domaine. Ce projet est un exemple de travail collaboratif qui s’inscrit dans le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies afin d’offrir des solutions pour bâtir une économie durable et prospère dans les Prairies. »
La demande d’autobus de transport en commun à zéro émission dans les principaux marchés du NFI Group atteint des niveaux records en raison de l’achat de véhicules électriques à batterie, à pile à combustible et de type trolley dans les grandes villes canadiennes pour répondre aux besoins de renouvellement du parc et atteindre les objectifs nationaux de diminution des émissions, explique le premier ministre.
« L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante pour toute l’équipe du NFI Group, car elle nous permettra de fabriquer des autobus complets au Canada pour la première fois en plus de 20 ans, souligne le président et directeur général du NFI Group, Paul Soubry. J’aimerais remercier nos partenaires du Manitoba et de Développement économique Canada pour les Prairies pour leur engagement et leur soutien financier qui contribueront à améliorer l’économie verte du Manitoba. Ces fonds seront investis stratégiquement avec notre propre capital pour accroître notre capacité de production et augmenter notre offre d’autobus de transport en commun à zéro émission, ce qui créera de nouveaux emplois et contribuera à créer des communautés nord-américaines plus vivables. »
Les travaux de construction du centre devraient commencer en 2024 et être achevés d’ici la fin de 2025, conclut le premier ministre.
- 30 -