Le 28 novembre 2024
Le gouvernement manitobain accroît les ressources jeunesse pour la santé mentale et le traitement des dépendances
– – –Le nouveau service virtuel facilitera le traitement des enfants, annonce la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance
Conformément à son engagement de venir en aide aux jeunes aux prises avec une dépendance, le gouvernement manitobain a créé un nouveau service virtuel de consultation pour offrir du soutien et des conseils cliniques aux personnes travaillant avec des enfants et des jeunes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance, a annoncé aujourd’hui la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance et ministre responsable de la Santé mentale, Bernadette Smith.
« Il s’agit d’un modèle en étoile misant sur l’expertise disponible au Manitoba. Il s’adresse aux personnes travaillant auprès d’enfants en crise, déclare la ministre Smith. Donc peu importe où vous êtes dans la province, si vous travaillez auprès d’enfants sous l’emprise d’une dépendance ou en situation de crise de santé mentale, vous pouvez parler à des spécialistes cliniques d’expérience. Ce service s’inscrit dans une approche globale pour empêcher que des enfants restent sur le carreau. Il vise à offrir des soins immédiats pour éviter aux enfants une attente à l’urgence. »
Le gouvernement manitobain investira 2,4 millions de dollars afin d’accroître le personnel infirmier psychiatrique au Service d’urgence de l’Hôpital pour enfants du Centre des sciences de la santé à Winnipeg. Il appuiera également un service de soins virtuels exploité par Soins communs. Il s’agira d’un centre où les professionnels, comme les conseillers scolaires, les médecins, les travailleurs sociaux et d’autres fournisseurs de soins communautaires, pourront obtenir des conseils cliniques et consulter les pratiques exemplaires pour aider un enfant en crise.
« Ce nouveau service virtuel témoigne de notre engagement à aider les enfants et les jeunes de la province à obtenir des soins plus rapidement, y compris les enfants des Premières Nations et dans les collectivités éloignées, soutient la Dre Jaye Miles, directrice des services de santé, Services de traitement pour les enfants et les jeunes, Soins communs. Soins communs se réjouit à l’idée d’offrir ce service provincial novateur en collaboration avec les offices régionaux de la santé et d’aider les fournisseurs qui offrent déjà un soutien indispensable en matière de santé mentale et de dépendance aux enfants, aux adolescents et à leur famille. »
Un montant additionnel de 1,5 million de dollars sera accordé pour embaucher plus de cliniciens et cliniciennes en santé mentale partout dans la province. Ceux-ci prêteront leurs services au centre pour aider les enfants en crise.
La ministre souligne que cette initiative donne suite aux recommandations du Protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba. Elle concorde également avec le mandat du ministère du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance pour améliorer l’accès aux soins de santé mentale en embauchant 100 travailleurs et travailleuses en santé mentale. Enfin, elle augmentera l’accès rapide à des soins de santé mentale plus près du domicile.
Pour en apprendre davantage sur le Service virtuel de consultation et d’intervention d’urgence pour les enfants et les jeunes, visitez sharedhealthmb.ca/services/mental-health/child-youth-services/child-and-youth-virtual-consultation-and-crisis-response-service.
– 30 –