Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 novembre 2024

Le gouvernement manitobain augmente le financement du projet de station de traitement des eaux usées du North End



Le gouvernement manitobain augmente le financement de la station de traitement des eaux usées du North End de 30 millions de dollars cette année, ce qui amènera la participation provinciale à 197,4 millions de dollars pour la phase 2 du projet, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew.

« C’est l’un des plus grands projets d’infrastructure depuis des générations, souligne le premier ministre. Notre gouvernement intensifie son soutien pour que le projet se réalise et que l’on puisse construire plus de maisons et assurer la croissance de notre économie. Nous le devons aux générations futures, non seulement pour des raisons économiques, mais pour protéger le lac Winnipeg. »

La phase 2 du projet de modernisation de la station de traitement du North End prévoit la construction d’une nouvelle installation pour les biosolides. Cette nouvelle installation améliorera le stockage et le traitement des biosolides, un sous-produit riche en nutriments qui peut être utilisé comme engrais.

Ces travaux permettront à la station de traitement du North End de convertir les biosolides des deux autres usines de traitement des eaux usées de la ville et faciliteront la réalisation de la phase 3 du projet.

Avec ce financement additionnel, le gouvernement manitobain aura versé pas moins de 46 millions de dollars à la Ville de Winnipeg durant l’exercice 2024-2025 pour la phase 2 de ce projet, souligne le premier ministre.

À ce jour, la Province a investi 294,1 millions de dollars pour les phases 1 et 2 du projet de station de traitement des eaux usées du North End.

– 30 –