Le 29 novembre 2024
Le gouvernement manitobain ajoute les collectivités rurales au programme de surveillance électronique
– – –La technologie GPS protège les personnes survivantes de violence conjugale en temps réel en les avertissant lorsque leur agresseur présumé commet une infraction, annonce le ministre de la Justice
Le gouvernement manitobain étend le programme de surveillance électronique aux collectivités rurales partout dans la province et élargit les critères d’admissibilité au profit des personnes survivantes de violence conjugale, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Matt Wiebe.
« Depuis son lancement en août, le programme de surveillance électronique a fait ses preuves à Winnipeg. Ainsi, dans le cadre de la stratégie de sécurité publique, notre gouvernement étend sa portée aux collectivités rurales, conscient que le crime touche l’ensemble des familles manitobaines, souligne le ministre Wiebe. Il élargit également le programme afin d’y inclure les cas de violence conjugale, désireux de renforcer la protection des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre contre leur agresseur. Cet outil aidera à protéger les personnes survivantes et les collectivités et à prévenir le crime. »
Le ministre indique que le programme de surveillance électronique est un système fiable et sûr qui utilise des bracelets électroniques munis d’une technologie GPS pour la localisation et la gestion des contrevenants. À partir de maintenant, le programme avertira les personnes survivantes de violence conjugale lorsque leur agresseur présumé enfreint ses conditions. Cette mesure renforcera la sécurité des personnes survivantes et leur fournira de l’information dans les plus brefs délais.
« La Manitoba Association of Women’s Shelters reconnaît les progrès importants réalisés par le gouvernement manitobain pour améliorer la sécurité des femmes et des personnes touchées par la violence familiale. Nous saluons également l’introduction du programme de surveillance électronique pour faire face à la montée de la violence constatée partout au Manitoba, indique Tsungai (Sue) Muvingi, coordonnatrice provinciale, Manitoba Association of Women’s Shelters. Ces initiatives habilitent les femmes à préserver leur bien-être, tout en veillant à ce que les agresseurs répondent de leurs actes. En combinant la technologie et l’application proactive de la loi, nous sommes mieux à même de bâtir une société où les femmes peuvent vivre sans crainte et où le système de justice protège leur droit fondamental à la sécurité et à la dignité. »
Le programme de surveillance électronique a été lancé en août dernier à Winnipeg. Maintenant, il inclut également les régions suivantes et leurs collectivités : Steinbach (Sprague et Steinbach), Selkirk (Grand Marais, Rivière-Rouge-Nord et Selkirk), vallée de la Pembina (Carman, Winkler, Manitou et Morden), plaines du Centre (Amaranth, Portage-la-Prairie et Treherne), Blue Hills (Brandon, Carberry et Souris), région de l’Ouest (Melita, Reston et Virden) et région des Parcs (Dauphin et Sainte-Rose-du-Lac).
« Améliorer la sécurité communautaire partout au Manitoba est une priorité de la GRC du Manitoba. Nous accueillons favorablement les nouvelles technologies appuyant cet objectif, affirme le surintendant principal Gord Corbett, officier responsable des enquêtes criminelles, GRC du Manitoba. La surveillance électronique des personnes assujetties à des conditions de mise en liberté est l’un des outils les plus importants qui nous aident à remplir notre mandat et à protéger la population manitobaine. »
La technologie GPS des bracelets électroniques permet une surveillance étroite des conditions imposées à une personne par le tribunal. Ces conditions peuvent comprendre l’interdiction d’être à proximité de certains endroits, comme des magasins de détail. Le dispositif répond à des commandes vocales et audio et à des vibrations. Il permet aussi la communication en temps réel avec le contrevenant et peut émettre des alertes puissantes, au besoin. De plus, la plateforme offre une surveillance en tout temps et le signalement en temps réel de l’emplacement du contrevenant aux forces de l’ordre.
« L’ajout des collectivités rurales comme Selkirk au programme de surveillance électronique accroît considérablement la sécurité communautaire, se réjouit le maire Larry Johannson, Selkirk. La Ville de Selkirk fait tout en son pouvoir pour créer une collectivité sûre et accueillante. Cette initiative démontre clairement que la Province est tout aussi attachée à la sécurité et à la prospérité de Selkirk. »
Le gouvernement manitobain a octroyé 2,9 millions de dollars sur deux ans au programme. Le ministre Wiebe ajoute que si le programme s’avère efficace, il pourra être prolongé pour soutenir la lutte contre le crime et la protection des collectivités.
Au début de novembre, le gouvernement manitobain a lancé la stratégie de sécurité publique Quartiers sécuritaires, centres-villes sécuritaires, dans laquelle il s’engageait à étendre la portée du programme de surveillance électronique en dehors de Winnipeg aux municipalités rurales. La stratégie l’engageait également à instaurer un système d’alerte pour aviser les personnes survivantes de violence conjugale lorsque leur agresseur présumé enfreint ses conditions. Le ministre souligne que la Province poursuivra son travail avec les intervenants et les municipalités régionales et rurales afin de renforcer la sécurité au Manitoba.
Pour consulter la stratégie de sécurité publique Quartiers sécuritaires, centres-villes sécuritaires, visitez le gov.mb.ca/justice/pubs/publicsafety_strategy.pdf.
– 30 –