
Le 27 décembre 2024
La Province rappelle aux pêcheurs à la ligne et aux amateurs de plein air d'évaluer soigneusement l'état des glaces avant de s'y aventurer
Comme l’hiver s’installe tranquillement et que les températures sont toujours fluctuantes, Ressources naturelles et Futurités autochtones rappelle aux pêcheurs sur glace et aux amateurs de plein air qu’il est impératif d’évaluer soigneusement l’état des glaces avant de s’y aventurer.
À cette période de l’année, et surtout dans le sud du Manitoba, la glace est toujours en formation et pourrait être dangereusement mince. Bien que certaines régions soient plus glacées que d’autres, il est essentiel de vérifier l’état des glaces avant de les traverser, car leur épaisseur peut varier d’un endroit à l’autre.
Il est également important de porter des vêtements appropriés, d’indiquer à une autre personne l’endroit où vous prévoyez de pêcher ainsi que l’heure à laquelle vous prévoyez de revenir et d’être toujours équipé d’un appareil de communication au cas où vous auriez besoin d’aide. Assurez-vous d’être bien préparé pour que votre aventure de pêche sur glace soit sécuritaire et agréable.
Nous rappelons à la population manitobaine et aux touristes de prendre des mesures proactives pour aider à protéger la santé de nos cours d’eau et prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes.
L’hiver n’empêche pas la moule zébrée et d’autres espèces envahissantes de se propager. Il faut donc demeurer vigilant en nettoyant, vidant et séchant les engins de pêche et le matériel nautique avant de passer d’un plan d’eau à un autre.
Si vous craignez que vos engins de pêche ne soient pas bien décontaminés, il suffit de les exposer à des températures inférieures à -10 °C pendant trois jours consécutifs avant de s’en servir dans un autre plan d’eau.
Tout le monde doit faire sa part pour protéger nos ressources naturelles et c’est en collaborant que nous permettrons aux amateurs de plein air de profiter des nombreuses activités offertes au Manitoba pendant des années à venir.
Pour en savoir plus sur les mesures visant à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, visitez la page www.manitoba.ca/stopais/.
– 30 –