Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 15 septembre 2009

LA PROVINCE PROMULGUE LA LOI SUR LES FLUIDES CORPORELS AFIN DE RENFORCER LA PROTECTION DES INTERVENANTS DE PREMIÈRE LIGNE



Les intervenants en cas d’urgence, les fournisseurs de soins de santé et les bons Samaritains bénéficient d’une nouvelle protection qui leur permettra de donner des soins médicaux ou d’intervenir sur les lieux d’un crime, d’un incendie ou d’un accident avec une meilleure tranquillité d’esprit, grâce à la promulgation de la Loi sur l’analyse de fluides corporels et la communication des résultats d’analyse, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald.
 
« Cette nouvelle loi appuie les Manitobains et Manitobaines qui mettent leur vie en danger pour aider les autres, a déclaré Mme Oswald. Nos travailleurs de première ligne dans le domaine des soins de santé et des interventions d’urgence, les bons Samaritains et les victimes d’actes criminels disposent désormais d’un nouvel outil pour déterminer rapidement si leur propre santé a été mise en danger. »
 
« Nous nous félicitons de voir le gouvernement Doer assumer un rôle de premier plan dans la reconnaissance de la situation à laquelle les pompiers font face quotidiennement, a indiqué M. Alex Forrest, président des United Fire Fighters of Winnipeg. L’adoption de cette loi renforce considérablement notre tranquillité d’esprit lorsque nous devons intervenir dans des cas où des maladies infectieuses présentent un réel danger. »
 
« Cette loi aidera à protéger la santé et la sécurité de notre personnel des services d’urgence, estime le chef du Service de police de Winnipeg, M. Keith McCaskill. Il est d’une importance vitale d’assurer la santé de nos employés lorsqu’ils ont pu être exposés à des maladies infectieuses. »
 
« Chaque jour, des techniciens médicaux d’urgence et d’autres travailleurs des services d’urgence font face à la possibilité très réelle d’une exposition personnelle à des fluides corporels alors qu’ils s’efforcent d’aider des personnes en situation de détresse, a déclaré M. Eric Glass, président de la Paramedic Association of Manitoba. Le risque d’infection à la suite de semblables expositions a beau être faible, il n’est pas négligeable. L’incertitude et les risques possibles pour la santé auxquels font face les employés des services d’urgence et leurs familles à la suite de ces expositions peuvent avoir de graves conséquences. Cette loi contribuera à la résolution de ces problèmes et permettra aux techniciens médicaux d’urgence de prendre des décisions en étant mieux informés. »
 
Une personne peut présenter une requête afin d’obtenir une ordonnance de dépistage si elle est entrée en contact avec un fluide corporel d’une autre personne :
·        en exerçant des fonctions à titre de pompier, de technicien médical d’urgence ou d’agent de la paix;
·        en exerçant des fonctions à titre d’infirmier ou d’aide-soignant;
·        en fournissant des services de santé ou des premiers soins d’urgence à l’autre personne;
·        en étant victime d’un acte criminel.
 
Cette loi met en place une procédure accélérée pour permettre à un juge de paix de déterminer si une ordonnance de dépistage est requise. Une ordonnance de dépistage peut être délivrée si un juge de paix estime que le requérant a été exposé à un fluide corporel d’une personne à laquelle il a donné des traitements ou dont il s’est occupé et qui refuse de se prêter à un dépistage. Il faut aussi que la nature de l’exposition constitue un risque pour la santé du requérant. Après la délivrance de l’ordonnance, la personne source dispose de 24 heures pour déposer un avis d’opposition. Le Manitoba est la seule province disposant d’une procédure d’ordonnance accélérée.
 
Le dépistage visera à déterminer l’exposition au VIH et à des maladies contagieuses telles que l’hépatite B et C. Les résultats seront envoyés au médecin du requérant et à celui de la personne source qui les communiqueront à leur patient respectif. Si le médecin de la personne source ou du requérant est inconnu, on enverra le résultat au médecin hygiéniste compétent.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
 



DE FLUIDES CORPORELS
DEFLUIDESCORPORELS.doc - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2009/september2009/DEFLUIDESCORPORELS.doc