
Le 30 janvier 2025
Le gouvernement manitobain invite les élèves à poser leur candidature pour le Conseil consultatif des élèves 2025-2026
Le gouvernement manitobain lance son appel de candidatures pour le Conseil consultatif des élèves 2025-2026 et invite les élèves de la 9e à la 12e année à postuler et à exprimer leurs idées pour améliorer les écoles partout dans la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt.
« Notre gouvernement met constamment les élèves à l’avant-plan dans sa prise de décisions. Et la meilleure façon de veiller à ce que leurs voix soient entendues est d’écouter directement leurs points de vue, souligne la ministre Schmidt. Consulter les jeunes nous aide à prendre de meilleures décisions pour favoriser la réussite scolaire et nous attaquer aux priorités de la prochaine génération. »
Le Conseil consultatif des élèves est composé de 30 élèves de différents milieux et de partout dans la province. Ces jeunes rencontrent régulièrement des cadres du secteur de l’éducation du gouvernement manitobain et d’autres parties prenantes. Les membres du Conseil consultatif des élèves proposent une vision et des idées centrées sur l’élève sur les enjeux actuels et émergents qui les touchent, entraînant ainsi des changements positifs dans la province, indique la ministre Schmidt. C’est également une occasion en or de perfectionner leurs savoir-faire en matière de leadership et de représentation, de développer leur réseau et de travailler au sein d’une équipe. Au fil des ans, des membres du Conseil consultatif des élèves ont notamment contribué à des initiatives sur l’apprentissage à distance, la lutte contre le racisme, l’usage de la technologie en classe et la santé mentale, ajoute la ministre Schmidt.
« Faire partie du Conseil consultatif provincial des élèves a été une expérience transformatrice pour moi. J’ai appris à faire preuve de leadership et d’écoute et à militer pour les jeunes en éducation, explique Harisharn Bahra, qui a siégé au Conseil consultatif des élèves pendant deux ans. Cela m’a ouvert les yeux sur le progrès que nous avons fait et sur le travail qui reste à accomplir. Et cela m’a permis d’apprécier pleinement l’approche collaborative. J’encourage tous les élèves à en faire partie. C’est une occasion unique de changer les choses et de tisser des liens durables. »
La première rencontre du Conseil consultatif des élèves 2025-2026 aura lieu au mois d’août prochain. Le mandat de ses membres sera d’un an. Les élèves ayant déjà fait partie du Conseil, mais qui respectent toujours les critères, peuvent poser leur candidature.
L’appel de candidatures prendra fin le 21 mars prochain à minuit.
Pour en apprendre plus sur le Conseil consultatif des élèves et sur la façon de présenter une candidature, rendez-vous au www.edu.gov.mb.ca/m12/conseil_consultatif_eleves/index.html.
- 30 -