Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 janvier 2025

Le gouvernement manitobain augmente son investissement dans la construction de routes d'hiver à 11,3 millions de dollars

– – –
Les routes d'hiver aident grandement les collectivités du Nord à rester en contact, annonce la ministre du Transport et de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain investit 11,3 millions de dollars dans le réseau provincial de routes d’hiver, une augmentation de 1,7 million de dollars par rapport à 2023, pour assurer l’accès aux collectivités nordiques et faciliter la livraison de biens essentiels, a annoncé aujourd’hui la ministre du Transport et de l’Infrastructure, Lisa Naylor. 

« Les routes d’hiver sont indispensables pour de nombreuses collectivités du Nord et, en investissant davantage dans leur construction, notre gouvernement fait savoir qu’il en est bien conscient, affirme la ministre Naylor. Bon nombre de familles empruntent ces routes pour se réapprovisionner, recevoir des services de soins de santé et exercer leurs activités commerciales. Notre gouvernement demeure donc résolu à garantir la croissance et l’épanouissement de ces collectivités. » 

La hausse du financement permettra à la Province de financer la construction de la route d’hiver s’étendant de St. Theresa Point à Berens River. Ce tracé routier réduit considérablement le temps nécessaire pour faire parvenir des marchandises essentielles aux collectivités éloignées, souligne la ministre. 

Le réseau de routes d’hiver du Manitoba est formé de routes temporaires qui assurent la liaison avec les collectivités nordiques éloignées, de sorte que la population puisse recevoir du carburant, des matériaux de construction, des denrées alimentaires et divers produits et services. Le réseau est ouvert de la fin janvier à la mi-mars, en fonction des conditions météorologiques. À l’heure actuelle, il est presque entièrement ouvert à la circulation, précise la ministre. 

Il dessert plus de 30 000 Manitobains et Manitobaines dans 22 collectivités et permet d’effectuer chaque année plus de 3 000 livraisons de marchandises. De plus, la population peut l’emprunter pour se déplacer d’une collectivité à l’autre et ainsi accéder au reste de la province. Le réseau de routes d’hiver du Manitoba, d’une longueur de plus de 2 356 kilomètres, traverse des terrains variés, dont des fondrières, des ruisseaux, des rivières et des lacs. 

L’échéancier des travaux pour ces routes varie en fonction des conditions météorologiques, et il peut arriver que certains tronçons du réseau soient fermés à court préavis pour des réparations en raison des conditions météorologiques changeantes, ajoute la ministre. 

Pour obtenir la liste complète des routes d’hiver du Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/mti/winter. La Province encourage les automobilistes à consulter Manitoba 511 pour s’enquérir des conditions routières avant leur départ. 

– 30 –