
Le 31 janvier 2025
Le gouvernement manitobain proclame l'entrée en vigueur d'une loi sur les zones d'accès sécuritaire aux services d'avortement
– – –La nouvelle loi entrera en vigueur le 1er février, annonce la ministre des Familles
Le gouvernement manitobain a promulgué la Loi sur l’accès sécuritaire aux services d’interruption volontaire de grossesse, qui entrera en vigueur le samedi 1er février, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et ministre responsable des Femmes et de l’Égalité des genres, Nahanni Fontaine.
« L’avortement est un soin de santé. La population manitobaine a droit à des soins de santé accessibles et sûrs, souligne la ministre Fontaine. Que vous obteniez des soins de santé reproductive, que vous vous remettiez d’une procédure ou que vous fournissiez des soins de santé importants au Manitoba, cette nouvelle loi garantira votre sécurité et protégera votre vie privée. »
La Loi sur l’accès sécuritaire aux services d’interruption volontaire de grossesse interdit les manifestations, les rassemblements et le piquetage dans certaines zones pour protéger de toute forme de harcèlement et d’intimidation les personnes qui reçoivent ou fournissent des soins de santé, précise la ministre Fontaine.
Le projet de loi exige la présence de périmètres de sécurité autour des cliniques dont le but premier est de fournir des services d’avortement. Les autres établissements qui fournissent des services d’avortement médicaux ou chirurgicaux comme les hôpitaux, les pharmacies, les cabinets de médecin et les établissements de soins de santé ont aussi la possibilité de demander l’installation d’un périmètre de sécurité sur leur site.
La Loi facilite également l’accès à l’avortement en protégeant les médecins et les pharmaciens qui prescrivent Mifegymiso, une option d’avortement précoce non chirurgicale.
De plus, la Loi protège également les personnes qui travaillent dans des cliniques lorsqu’elles sont à leur domicile.
La Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont aussi des lois provinciales qui établissent une zone d’interdiction de manifester contre les avortements, conclut la ministre Fontaine.
- 30 -