
Le 11 avril 2025
Le gouvernement du Manitoba adopte des outils universels de dépistage des habiletés fondamentales de la lecture pour s'assurer qu'aucun élève n'est laissé pour compte
Le gouvernement du Manitoba améliore les mesures de soutien dès la maternelle grâce à des outils de dépistage universels qui détecteront les enfants à risque d’avoir des troubles d’apprentissage en lecture et leur donneront les habiletés et la confiance nécessaires pour réussir, a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracy Schmidt.
« La littératie est une habileté de base essentielle, et notre gouvernement veille à ce que l’ensemble des élèves du Manitoba reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour réussir à l’école, affirme la ministre Schmidt. De la maternelle à la quatrième année, tous les élèves manitobains passeront un examen de dépistage des habiletés fondamentales de la lecture pour éviter que des élèves prennent du retard dans leurs apprentissages. Notre gouvernement comprend l’importance du dépistage précoce pour soutenir les apprentis lecteurs et lectrices dans leur parcours. »
Dès l’automne 2025, un grand nombre de divisions scolaires participeront au projet pilote, et les outils seront déployés dans l’ensemble du réseau à l’automne 2026, précise la ministre Schmidt. Tous les élèves passeront le dépistage au début de l’automne trois années de suite, de la maternelle à la quatrième année. Un deuxième dépistage aura lieu au printemps, mais il sera facultatif pour les élèves ayant satisfait aux critères d’évaluation à l’automne.
Les divisions scolaires choisiront parmi divers outils de dépistage normalisés et fondés sur des données probantes pour garantir des résultats fiables sur les élèves susceptibles d’avoir des troubles d’apprentissage en lecture, comme la dyslexie.
« Le personnel enseignant et scolaire est aux premières loges pour détecter les élèves en difficulté, souligne la ministre Schmidt. Notre gouvernement soutient le travail primordial du personnel enseignant par la mise en œuvre d’initiatives universelles de dépistage précoce qui détecteront les besoins de leurs élèves. L’outil de dépistage normalisé des habiletés fondamentales de la lecture aidera le personnel enseignant à repérer les forces et les besoins de chaque élève, qui recevra ainsi l’aide nécessaire pour lire et écrire en classe et au-delà. »
Dans le discours du Trône de 2024, le gouvernement du Manitoba s’est engagé à améliorer les résultats en littératie et en lecture des élèves d’un bout à l’autre de la province. L’adoption universelle d’outils de dépistage des habiletés fondamentales de la lecture est l’une des façons dont le gouvernement réalise cette priorité, en plus d’autres initiatives importantes, comme le programme universel de nutrition dans les écoles, la réduction de l’effectif des classes au niveau préscolaire et l’élargissement du Programme des écoles communautaires, énumère la ministre.
Les lois actuelles exigent déjà que les élèves qui ont de la difficulté à obtenir les résultats d’apprentissage voulus passent une évaluation spécialisée après des interventions ciblées en classe, et elles prévoient une communication obligatoire à leurs parents.
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