Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 avril 2025

Le gouvernement du Manitoba augmente le financement accordé à la protection des lacs et des rivières

– – –
Des partenaires de toute la province profiteront du nouveau Fonds manitobain de prévention visant les espèces aquatiques envahissantes, annonce le ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Le gouvernement du Manitoba investit la somme supplémentaire de 540 000 $ dans la lutte contre la propagation des espèces aquatiques envahissantes, y compris dans un nouveau fonds qui fournira des ressources de prévention aux quatre coins de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Mike Moyes, à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux espèces envahissantes du Manitoba.

« Les Manitobains et les Manitobaines sont profondément attachés aux lacs et aux rivières qui embellissent la province, et nous voulons les préserver pour les générations futures, soutient le ministre Moyes. C’est pourquoi notre gouvernement a décidé de financer les efforts menés par ses partenaires et les collectivités pour protéger les cours d’eau manitobains des espèces aquatiques envahissantes. »

Le Budget de 2025 octroie 410 000 $ à la prévention des espèces aquatiques envahissantes par l’intermédiaire du nouveau Fonds manitobain de prévention visant les espèces aquatiques envahissantes, qui fournira des ressources à des partenaires d’un bout à l’autre de la province. Le Fonds est destiné aux administrations municipales, aux gouvernements autochtones, aux organismes non gouvernementaux et aux groupes qui utilisent les eaux. Il les aidera à mettre en œuvre des programmes, des projets et des mesures de prévention visant les espèces aquatiques envahissantes.

De plus, le gouvernement du Manitoba investira 130 000 $ dans l’achat d’équipement pour soutenir les mesures de prévention et d’atténuation visant les espèces aquatiques envahissantes.

« En 2015, le Gull Lake Basin Management Board a installé un poste de décontamination autogéré pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes avec l’appui du programme de lutte contre les espèces envahissantes du Manitoba. Grâce à nos bénévoles dévoués, nous avons pu tenir ces espèces à l’écart du lac Gull, se réjouit Kevin Betzold, Gull Lake Basin Management Board. J’invite toutes les collectivités à risque à participer au programme de lutte contre les espèces envahissantes du Manitoba, car la prévention est l’affaire de tous. J’en profite pour rendre hommage à notre regretté président, David Cairns, qui a multiplié les efforts pour protéger les cours d’eau manitobains et sensibiliser la population à la gravité de la menace posée par les espèces aquatiques envahissantes. N’attendez pas qu’elles se propagent pour agir. Je vous encourage plutôt à intervenir en amont. »

« L’Association des municipalités du Manitoba accueille positivement cette hausse du financement provincial accordé à la prévention des espèces aquatiques envahissantes, dont la création d’un Fonds manitobain de prévention visant les espèces aquatiques envahissantes, souligne la présidente de l’Association des municipalités du Manitoba, Kathy Valentino. Comme nous nous attendons à ce que nos plans d’eau soient plus achalandés cet été, cet investissement – et la sensibilisation accrue qui en découle – arrive à point nommé. Des mesures de soutien pérennes et un financement à long terme sont essentiels pour protéger nos lacs et nos cours d’eau pour les générations futures. »

Il est possible de prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes causée par l’activité humaine. Pour ce faire, toutes les personnes profitant des eaux doivent laver, vider et sécher leur embarcation et le matériel nautique. On rappelle qu’il est interdit d’importer des appâts vivants pour la pêche à la ligne au Manitoba.

Plus tard ce printemps, des postes d’inspection des bateaux seront installés partout au Manitoba pour aider les utilisateurs et utilisatrices des eaux à respecter les règlements sur les espèces aquatiques envahissantes. Toute personne qui transporte une embarcation motorisée ou non motorisée sur la terre ferme a l’obligation de s’arrêter aux postes d’inspection des bateaux rencontrés sur la route. Les heures d’ouverture des postes seront affichées sur le site Web consacré aux espèces aquatiques envahissantes.

La loi exige que les Manitobains et les Manitobaines lavent, vident et sèchent les embarcations motorisées et non motorisées (bateaux à moteur, motomarines, voiliers, planches à pagaie, canots, kayaks) et tout matériel nautique, dont :

  • les remorques à bateaux;
  • les engins de pêche;
  • les pagaies et les ancres;
  • l’équipement agricole et industriel, comme les pompes à eau;
  • les vêtements de flottaison individuels, y compris les gilets de sauvetage;
  • les jouets de plage (comme des seaux à sable et des pelles);
  • les dispositifs flottants et gonflables (comme des chambres à air, des radeaux, des matelas flottants et des appelants pour la chasse);
  • les appareils respiratoires autonomes de plongée et l’équipement de plongée avec tuba.

En juillet 2024, le gouvernement du Manitoba a publié son Plan d’intervention et de prévention du Manitoba contre les espèces aquatiques envahissantes. Pour lire le Plan et en savoir plus sur les espèces aquatiques envahissantes, visitez le www.manitoba.ca/StopAIS.

Le Budget de 2025 octroie plus de 2,2 M$ à la protection des lacs et des rivières du Manitoba contre les espèces aquatiques envahissantes.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de partenariat pour prévenir les espèces aquatiques envahissantes, visitez le www.manitoba.ca/stopais/partnerships.html.

– 30 –