
Le 7 mai 2025
Les données de 2024 sur le Service de police de Winnipeg montrent une amélioration des statistiques relatives à la criminalité
– – –L'approche du gouvernement du Manitoba en matière de sécurité publique donne des résultats, indique le ministre de la Justice
Le rapport annuel 2024 du Service de police de Winnipeg indique que l’approche du gouvernement manitobain en matière de sécurité publique donne des résultats, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Matt Wiebe.
« Les Manitobains et Manitobaines savent qu’un véritable changement ne peut s’opérer que si nous nous attaquons à la criminalité et à ses causes, affirme le ministre Wiebe. Grâce à nos investissements dans les ressources de première ligne et à notre collaboration avec nos partenaires communautaires et le Service de police de Winnipeg, nous constatons une réduction des crimes violents et de la gravité des crimes commis à Winnipeg. Nous avons encore du travail à faire à Winnipeg et ailleurs dans la province pour rendre nos collectivités plus sécuritaires, bien sûr, mais nous continuerons à accomplir ce travail crucial dans toutes les sphères de notre gouvernement. »
Les données du Service de police de Winnipeg indiquent une diminution des crimes violents et de la gravité des crimes commis pour la première fois depuis 4 ans, souligne le ministre Wiebe. Si l’on exclut la diminution constatée durant la première année de la pandémie de COVID-19, c’est la première fois qu’on constate une diminution du nombre de crimes violents et de leur gravité depuis 10 ans. Le nombre de crimes violents perpétrés par des jeunes a aussi diminué pour la première fois depuis 4 ans. De plus, le nombre de crimes violents armés commis par des jeunes a diminué de 23 %.
La législation provinciale adoptée pour réprimer les attaques à la machette montre aussi des résultats préliminaires, soit une diminution de 14 % des crimes à l’arme blanche en 2024, ajoute le ministre Wiebe. De plus, constate le ministre, 12 personnes ont joint le Service de police en 2024 grâce à du financement provincial, auxquelles viendront s’ajouter 12 autres personnes cet été et 12 de plus à l’automne.
« Nos investissements dans la lutte contre la criminalité dans le commerce de détail et la présence policière accrue dans certains secteurs ont donné lieu à plus d’arrestations et à l’augmentation générale de la sécurité des entreprises et de la population qui les fréquente, indique le ministre Wiebe. Le Service de police de Winnipeg poursuit son excellent travail pour garantir la sécurité des Winnipégois et des Winnipégoises. De notre côté, nous continuerons de travailler avec le Service de police pour veiller à ce que tout le monde se sente en sécurité dans son quartier, où que ce soit. »
On peut consulter le rapport du Service de police de Winnipeg à l’adresse suivante : https://wps-statistical-report-2024-wpsgis.hub.arcgis.com.
Pour en savoir plus sur la stratégie de sécurité publique Quartiers sécuritaires, centres-villes sécuritaires, rendez-vous au https://gov.mb.ca/justice/pubs/publicsafety_strategy.pdf.
– 30 –