
Le 8 mai 2025
Le premier ministre Kinew prononce une déclaration en cri à la Chambre en l'honneur de Jordan River Anderson
– – –L'anniversaire du décès de Jordan est un rappel qu'aucun enfant ne devrait rencontrer d'obstacles à l'accès aux soins de santé, déclare le premier ministre Kinew
Le gouvernement du Manitoba reconnaît la Journée de l’ourson Spirit Bear et honore la mémoire de Jordan River Anderson, un petit garçon de la Nation des Cris de Norway House né avec des problèmes médicaux complexes et qui a passé sa courte vie à l’hôpital parce que les gouvernements ne parvenaient pas à s’entendre sur l’ordre de gouvernement ayant la responsabilité de payer pour ses soins à domicile, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Wab Kinew.
« La Journée de l’ourson Spirit Bear nous rappelle notre responsabilité commune de veiller à ce qu’aucun enfant ne rencontre d’obstacles à l’accès aux soins de santé, à l’éducation ou à des services en raison de son lieu de résidence ou de son identité, indique le premier ministre Kinew. Alors que nous soulignons le 20e anniversaire du décès de Jordan, nous tenons à honorer sa mémoire et à réaffirmer notre engagement à traiter tous les enfants avec dignité, équité et compassion. »
Jordan est décédé en 2005. Après son décès, la règle juridique intitulée le principe de Jordan a été mise en place pour garantir que les enfants autochtones reçoivent les services nécessaires au moment opportun, sans devoir subir des délais dus à des conflits de compétence. En 2018, la députée Bernadette Smith (aujourd’hui ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance) a présenté le projet de loi 230, la Loi sur la Journée de l’ourson Spirit Bear, qui a été adopté par l’Assemblée législative manitobaine pour honorer la mémoire de Jordan et pour réitérer, le 10 mai de chaque année, l’importance du principe de Jordan.
Afin de souligner l’importance de cette journée, le premier ministre Kinew a prononcé une déclaration en cri à l’Assemblée législative du Manitoba, avec une traduction anglaise pour les membres de l’Assemblée. Depuis les débuts de l’Assemblée législative manitobaine, personne n’avait pris la parole dans une langue autochtone à la Chambre. C’était la première fois dans l’histoire de cette Chambre qu’une interprétation simultanée d’une langue autochtone était offerte durant les affaires courantes de l’Assemblée. Pour ce faire, l’Aînée Ellen Cook était présente dans la cabine des interprètes de la Chambre pour assurer l’interprétation anglaise de la déclaration prononcée en cri.
Le premier ministre Kinew a souligné la force et la détermination des parents de Jordan, qui continuent de se battre pour qu’aucune autre famille ne subisse une injustice comme celle qu’ils ont vécue.
Pour en savoir plus sur le principe de Jordan, consultez le www.sac-isc.gc.ca/fra/1568396042341/1568396159824.
– 30 –