Le 5 août 2025
Bulletin sur les incendies no 59
La Direction de la lutte contre les incendies échappés signale que le danger d’incendie demeure élevé à très élevé dans la province aujourd’hui.
Différentes collectivités ont décidé d’évacuer, soit en raison de la fumée, du risque que posent les incendies ou de l’accès routier restreint à cause des incendies. On compte parmi elles la nation des Cris de Nisichawayasihk, ainsi que les membres ayant des troubles de santé de la Première Nation de Little Grand Rapids et de la Nation des Cris O-Pipon-Na-Piwin (South Indian Lake). Toutefois, d’autres collectivités ont rouvert leurs portes, dont la Nation crie de Pimicikamak (Cross Lake) et la Nation crie de Tataskweyak (Split Lake).
La Direction a annulé tous les permis de feu pour la zone de permis de feu. Aucun nouveau permis ne sera délivré pour le moment. Les déplacements terrestres sont permis, à moins d’indication contraire des parcs ou d’un autre ordre de fermeture. Les permis de circulation sont obligatoires pour les déplacements par aéronef à l’intérieur du périmètre d’un incendie. Pour consulter l’emplacement et le périmètre des incendies actifs, visitez le www.gov.mb.ca/conservation_fire/Fire-Maps/fireview/fireview_map.html. Pour demander un permis de circulation, contactez un bureau de district de Ressources naturelles et Futurités autochtones. Trouvez le vôtre au www.gov.mb.ca/nrnd/co/index.fr.html.
En vertu de la Loi sur les mesures d’urgence, le Manitoba maintient l’état d’urgence provincial en réponse à la saison des incendies échappés, qui est désormais la pire jamais enregistrée dans les 30 dernières années, ayant brûlé une surface de 1,55 million d’hectares dans la province. L’état d’urgence sera en vigueur jusqu’au 8 août et pourra être prolongé si nécessaire.
Pour obtenir des mises à jour sur les fermetures de parc, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.
Incendies d’importance
La Direction lutte toujours contre 165 brasiers actifs au Manitoba. À ce jour, 401 incendies échappés sont survenus dans la province, soit beaucoup plus que la moyenne habituelle de 299 à cette date.
Parmi les incendies d’importance, on compte actuellement les suivants :
Région de l’Est
- L’incendie EA061 a une superficie d’environ 331 800 hectares et est hors contrôle. La majeure partie du parc provincial Atikaki ainsi que les parcs provinciaux Atikaki-Sud et du lac Wallace au complet font l’objet de fermetures et d’un ordre d’évacuation obligatoire. Bien que l’accès au parc provincial Nopiming soit de nouveau autorisé, l’incendie continue de couver partout dans le parc.
Région de l’Ouest
- L’incendie WE017 situé près de Sherridon et de la ville de Flin Flon, qui a une superficie d’environ 347 100 hectares, est hors contrôle. Pour la sécurité du personnel, on demande aux plaisanciers d’éviter les cours d’eau employés par les bombardiers et les aéronefs de la Direction.
- L’incendie WE025 situé près de la Nation crie Mathias Colomb (Pukatawagan), qui a une superficie d’environ 62 075 hectares, est surveillé de près. L’incendie est contenu, mais la communauté fait toujours l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie WE028 situé à 10 kilomètres du parc provincial de Bakers Narrows, qui a une superficie d’environ 7 190 hectares, est hors contrôle.
- Les incendies WE052 et WE053 situés près de Snow Lake ont fusionné pour former ensemble l’incendie WE052. Il a une superficie d’environ 57 800 hectares et est hors contrôle.
- L’incendie WE085 situé à environ 9 kilomètres de Cormorant, qui a une superficie d’environ 4 900 hectares, est hors contrôle. Un ordre d’évacuation obligatoire est en vigueur.
Région du Nord
- L’incendie NO002 situé près de la ville de Lynn Lake, qui a une superficie d’environ 84 270 hectares, est hors contrôle.
- L’incendie NO042 situé à 12 kilomètres au sud-ouest de la ville de Lynn Lake, qui a une superficie d’environ 15 090 hectares, est hors contrôle. La ville de Lynn Lake et la Première Nation Marcel Colomb font l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie NO005 situé près de la Nation crie de Pimicikamak (Cross Lake), de la collectivité constituée de Cross Lake, de la centrale de Jenpeg et de Whiskey Jack Landing, qui a une superficie d’environ 149 560 hectares, est hors contrôle.
- L’incendie NO010 situé près de la Nation crie de Tataskweyak (Split Lake), qui a une superficie d’environ 25 225 hectares, est hors contrôle.
- L’incendie NO026 situé à Leaf Rapids, qui a une superficie d’environ 73 540 hectares, est hors contrôle. La ville de Leaf Rapids fait l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire.
- L’incendie NO047 situé à 25 kilomètres de la ville de Leaf Rapids, qui a une superficie d’environ 15 525 hectares, est hors contrôle.
- L’incendie NO061 situé à 14 kilomètres de Thompson, qui a une superficie d’environ 18 365 hectares, est hors contrôle.
- L’incendie NO079 situé près de la Nation anisininew de Garden Hill (Kistiganwacheeng), qui a une superficie d’environ 37 855 hectares, est hors contrôle.
Renseignements et ressources pour les personnes évacuées
Le centre d’accueil principal pour les personnes évacuées à Winnipeg est situé au 3e étage du centre des congrès RBC (375, avenue York). Là-bas, les personnes évacuées peuvent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne et obtenir de l’assistance et des services. Elles peuvent également appeler au 1 800 863-6582.
Face au besoin de loger les personnes évacuées, les Services sociaux d’urgence continuent d’exploiter en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne des centres d’hébergement d’urgence à Winnipeg au centre des congrès RBC situé au 375, avenue York, et au complexe de soccer situé au 770, avenue Leila.
Afin de garantir la sécurité des personnes évacuées et du personnel de première ligne et de lutte contre les incendies, la Province rappelle à la population manitobaine de ne pas circuler dans les secteurs faisant l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire jusqu’à ce que les autorités locales déclarent que la situation est sécuritaire et qu’un retour à la maison est possible.
L’Organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba recommande aux personnes qui évacuent leur collectivité en raison des incendies échappés d’apporter leurs médicaments, leurs pièces d’identité, leurs chargeurs de téléphone, les documents importants, tout article pour bébé nécessaire et des vêtements de rechange.
Visitez le portail MB Ready pour de plus amples renseignements sur les alertes d’urgence et la sécurité, ainsi que d’autres ressources pour les personnes évacuées.
- Aide financière : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#financial-support
- Refuges d’urgence : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#shelter
- Aide médicale : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#health-resources
- Assurance : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#insurance
- Retour à la maison : gov.mb.ca/wildfire/evacuees.html#community-re-entry
Les personnes qui retournent dans les endroits autorisés pourraient devoir évacuer de nouveau à tout moment. On leur recommande donc de se préparer une trousse d’urgence prête à emporter. De plus amples renseignements sur la préparation aux situations d’urgence, y compris sur la trousse d’urgence, se trouvent au www.gov.mb.ca/emo/guide/individuals/index.fr.html.
Pour obtenir de l’aide, les personnes évacuées peuvent communiquer avec Manitoba 211 en composant le 211 de partout au Manitoba ou en écrivant à 211mb@findhelp.ca. Pour de plus amples renseignements, visitez le mb.211.ca/get-help-now.
Renseignements généraux sur les incendies échappés
- Dernières conditions routières et fermetures : www.manitoba511.ca
- Restrictions municipales sur le brûlage : www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html
- Renseignements importants sur les incendies échappés au Manitoba : www.manitoba.ca/wildfire
- Renseignements sur la préparation aux situations d’urgence, y compris sur la trousse d’urgence prête à emporter : www.gov.mb.ca/emo/guide/individuals/index.fr.html
- Compte du gouvernement du Manitoba sur X (Twitter) : x.com/mbgov
Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou appelez la ligne sans frais réservée à cette fin au 1 800 782-0076.
– 30 –
