Le 2 octobre 2025
Rougeole : état des lieux no 39
Les responsables de la santé publique du ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée informent la population d’un nouveau lieu d’exposition à la rougeole à Portage-la-Prairie. Les personnes qui étaient présentes pendant la période indiquée doivent surveiller l’apparition de symptômes jusqu’à la date prescrite.
- Salle d’urgence de l’Hôpital général du district de Portage, au 524, 5e rue SE, Portage-la-Prairie, le 24 septembre de 21 h 20 au 25 septembre à 2 h 40. L’apparition des symptômes doit être surveillée jusqu’au 16 octobre en cas d’exposition le 24 septembre, ou jusqu’au 17 octobre en cas d’exposition le 25 septembre.
La santé publique demande également à toute personne qui se trouvait à cet endroit pendant la période mentionnée de vérifier sa fiche d’immunisation et de s’assurer que sa vaccination contre la rougeole (ROR ou RROV) est à jour.
Toute personne née en 1970 ou après qui n’a jamais reçu de vaccin contre la rougeole et qui n’a jamais contracté cette maladie, mais qui y a été exposée dans ce lieu, devrait :
- recevoir le vaccin contre la rougeole;
- limiter ses contacts, particulièrement avec les personnes dont le système immunitaire est faible ou qui ne sont pas vaccinées, du 5e jour après l’exposition jusqu’au 21e jour après la dernière exposition;
- surveiller l’apparition de symptômes de la rougeole jusqu’à la date qui correspond à sa situation;
- savoir que certaines personnes ne peuvent pas recevoir le vaccin contre la rougeole, dont les bébés de moins de six mois, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces personnes doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou la santé publique pour savoir si elles sont admissibles à des traitements préventifs (dans les six jours suivant leur exposition);
- prendre conscience que les responsables de la santé publique pourraient demander aux personnes en contact étroit avec elle de s’isoler et d’envisager la vaccination.
Pour en savoir plus sur la rougeole, les risques d’exposition et la vaccination, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/diseases/measles.fr.html ou téléphonez à Health Links — Info Santé au 204 788-8200 (Winnipeg) ou au 1 888 315-9257 (sans frais au Manitoba).
Les symptômes de la rougeole apparaissent habituellement entre 7 et 21 jours après l’exposition. Les premiers symptômes comprennent la fièvre, l’écoulement nasal, la somnolence, l’irritabilité et les yeux rouges. De petites taches blanches peuvent aussi apparaître dans la bouche ou dans la gorge. Quelques jours après les premiers symptômes, des éruptions cutanées rouges apparaissent d’abord sur le visage, puis sur le corps. La rougeole peut entraîner des complications, comme une infection à l’oreille, de la diarrhée, une pneumonie (infection pulmonaire) et une encéphalite (inflammation du cerveau).
Si des symptômes apparaissent, les personnes exposées doivent s’isoler à leur domicile et communiquer avec leur fournisseur de soins de santé pour l’aviser d’une exposition potentielle à la rougeole. Si des membres du ménage ne sont pas vaccinés, ils doivent limiter leur exposition jusqu’à ce que la personne symptomatique ait reçu des instructions de son fournisseur de soins de santé. Il est préférable d’appeler avant pour que le personnel soignant prenne les mesures nécessaires pour réduire le risque d’exposition d’autres personnes au virus.
La rougeole est une maladie infectieuse extrêmement transmissible qui se propage par des gouttelettes expulsées dans l’air lorsque quelqu’un tousse ou éternue. Une personne infectée peut transmettre le virus quatre jours avant et quatre jours après l’apparition de ses symptômes. La maladie est souvent plus grave, et même mortelle, chez les poupons et les jeunes enfants.
La vaccination est le seul moyen de protéger la population de la rougeole. Communiquez avec un fournisseur de services de vaccination, comme un bureau local de la santé publique, un médecin ou une infirmière praticienne, pour vérifier que toute votre maisonnée est vaccinée.
Au Manitoba, le programme de vaccination en deux doses pour la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RRO ou RROV) est habituellement offert aux enfants d’un an et plus pour la première dose, puis aux enfants de quatre à six ans pour la deuxième. En cas d’exposition au virus de la rougeole, la deuxième dose peut être donnée plus tôt. De plus, en raison de l’éclosion de la maladie, certains enfants de 6 à 11 mois sont également admissibles. L’ensemble des critères d’admissibilité se trouvent au www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/vaccineeligibility.fr.html.
Les responsables de la santé publique continueront de surveiller la situation et d’informer la population de tout développement. Le nombre de cas de rougeole au Manitoba est mis à jour tous les mercredis sur la page Web sur la rougeole.
– 30 –
