Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 8 janvier 2010

Des investissements fédéraux et provinciaux aident à réduire l'itinérance au Manitoba



SWAN RIVER (MANITOBA), le 8 janvier 2010 — Les gouvernements du Canada et du Manitoba aident les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir à se bâtir un avenir meilleur.
 
La ministre des Finances du Manitoba, l’honorable Rosann Wowchuck, au nom de la ministre du Logement et du Développement communautaire, l’honorable Kerri Irvin-Ross, et le député de Dauphin–Swan River–Marquette, M. Inky Mark, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, ont aujourd’hui félicité le chapitre de l’Association canadienne pour la santé mentale de Swan Valley d’avoir terminé avec succès la construction des appartements ECHO, un logement supervisé à Swan River, au Manitoba.
 
Cet établissement a reçu près de 1,1 million de dollars en aide financière des gouvernements fédéral et provincial. La contribution fédérale a été versée dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, alors que la celle de la province provient du programme de logement en coopérative et en location de la stratégie Le logement d’abord.
 
« Nous nous sommes engagés à créer des logements abordables partout dans la province, et cela se traduit par l’ouverture d’un dialogue avec les Manitobains à faible revenu et les personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux, a déclaré la ministre Wowchuk. Grâce à ce partenariat, et à des projets semblables, nous continuons à multiplier les options en matière de logement et les services offerts dans les régions rurales du Manitoba. »
 
Les appartements ECHO regroupent 22 appartements, dont huit studios, onze appartements d’une chambre, un appartement de deux chambres et deux unités d’urgence indépendantes conçues pour un usage à court terme.
 
« Notre gouvernement stimule l’économie et vient en aide à de nombreux Canadiens ayant des besoins en matière de logement et aux personnes qui cherchent à rompre le cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a déclaré M. Mark. Grâce à cet investissement, le chapitre de Swan Valley de l’Association canadienne pour la santé mentale sera en mesure d’aider jusqu’à 49 personnes parmi les plus vulnérables chaque année dans le nord de la région de Parkland, au Manitoba. »
 
L’Association canadienne pour la santé mentale offrira des services de counseling et de soutien, notamment sur l’entretien de base et l’autonomie, à des personnes qui ont déjà éprouvé de la difficulté à conserver leur logement.
 
« L’itinérance est un problème tant dans les petites collectivités que dans les grands centres urbains, et le chapitre de Swan Valley de l’Assocation canadienne pour la santé mentale est impatient de collaborer avec les résidents qui veulent quitter ce mode de vie, a affirmé le directeur administratif du chapitre de Swan Valley de l’Association, M. Marv Fried. L’approche intégrée des appartements ECHO nous aidera à créer un meilleur environnement communautaire et à permettre aux résidents de s’entraider. »
 
Ces investissements constituent un élément important de Tout le monde à bord : Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté et de Le logement d’abord : une stratégie contre le sans-abrisme axée sur le logement pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement au Manitoba, veuillez visiter le https://www.gov.mb.ca/fs/housing/index.fr.html.
 
- 30 -
 
Pour plus de renseignements (médias seulement) :



Document d’information
La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/jan2010/SwanRiverCMHAApartments.HCF.FIF.DOC