Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 16 avril 2010

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DU MANITOBA CÉLÈBRENT LA CRÉATION DE 40 LOGEMENTS ABORDABLES DESTINÉS AUX AÎNÉS À VIRDEN



VIRDEN (MANITOBA) – Une annonce concernant le financement de 40 nouveaux logements destinés à des aînés à faible revenu a été effectuée aujourd’hui à Virden. Parrainé par la société d’habitation Virden Centennial Housing Corporation, l’ensemble à bâtir comportera 19 logements d’une chambre et 21 de deux chambres. Les travaux devraient débuter ce printemps et se terminer au printemps 2011.
Merv Tweed, député de la circonscription de Brandon-Souris, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a procédé en compagnie de Drew Caldwell, député provincial de Brandon-Est, qui représentait l’honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire, à la cérémonie d’inauguration des travaux.
L’ensemble bénéficie d’une somme de 2,49 millions de dollars dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le plan adopté par le gouvernement fédéral pour stimuler l’économie et créer de l’emploi durant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à cette initiative, en parts égales, un montant de 158 millions de dollars, dans le cadre de l’Entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.
« En amorçant la deuxième année du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement demeure résolu à soutenir ceux qui, au Manitoba, en ont le plus besoin », a déclaré le député Merv Tweed. « C’est pourquoi nous investissons dans cet ensemble qui permettra d’offrir des logements sûrs et abordables répondant aux besoins des aînés à Virden. »
« Nous donnons aux aînés la possibilité de rester dans leur milieu, entourés d’amis et de membres de la famille, et de se trouver un logement abordable », a déclaré le député de Brandon-East, Drew Caldwell. « Cet ensemble est important pour la communauté de Virden, sans compter qu’il est agréable de collaborer avec des partenaires si dévoués à la réussite du projet. »
 
Les gouvernements du Canada et du Manitoba contribueront également sur le plan financier à l’installation d’un système géothermique pour le chauffage et la climatisation.
 
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée des efforts déployés dans le cadre de l’initiative « Le Manitoba, province amie des aînés » dont l’objectif est d’aider les aînés à mener une vie active, autonome et épanouie au sein de la société, ce qui contribue à un vieillissement en santé. Le but de l’initiative est de faire du Manitoba la province la plus accueillante pour les personnes âgées au pays, en collaborant avec les collectivités et le gouvernement fédéral en vue d’améliorer les programmes et les services qui contribuent au bien-être de tous les aînés.    
Le Plan d’action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars, sur deux ans, pour la construction de logements locatifs à l’intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d’action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu’à deux autres milliards de dollars sous forme de prêts aux municipalités pour la réalisation de travaux d’infrastructures liés au logement.
Le Plan d’action économique du Canada s’inscrit dans la foulée de l’engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d’investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.
Forte de l’aide financière du gouvernement fédéral, la province injectera, sur une période de deux ans, 327 millions de dollars dans le logement social, et elle créera 1 500 logements abordables supplémentaires au cours des cinq prochaines années. De plus, 1 500 ménages pourront rénover leur habitation et 12 000, améliorer la leur. Le programme HOMEWorks!, la vision à long terme du Manitoba en matière de logement, appuie dans la province la stratégie de réduction de la pauvreté (ALLAboard), le vieillissement chez soi (Aging in Place) et le Plan stratégique de croissance économique du Manitoba. Il offre également des liens cruciaux en matière d’aménagement des collectivités et de développement économique.
 
Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d’action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l’économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.  
 
Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l’aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.
 
-  30  -