Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 23 avril 2010

UNE INITIATIVE NOVATRICE EN MATIÈRE DE LOGEMENT FAIT LA PROMOTION DE LA STABILITÉ ET DE L'INDÉPENDANCE CHEZ LES SANS ABRI



WINNIPEG (MANITOBA), le 23 avril 2010Une nouvelle initiative novatrice en matière de logement, élaborée avec le soutien du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de l’administration municipale, sera mise en œuvre sur le site de l’ancien hôtel Bell, sur la rue Main, afin de faire la promotion de la stabilité et de l’indépendance chez les sans‑abri et les personnes à risque de le devenir.
 
Le ministre d’État (Réforme démocratique), l’honorable Steven Fletcher, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, ainsi que la ministre du Logement et du Développement communautaire, l’honorable Kerri Irvin‑Ross, et le conseiller municipal Mike Pagtakhan (Point Douglas), au nom du maire de Winnipeg, Son Honneur M. Sam Katz, ont annoncé aujourd’hui l’affectation de plus de 6,16 millions de dollars à l’aménagement de 42 unités de logement supervisé à l’intention des sans‑abri.
 
« Le gouvernement donne un coup de main aux Canadiens dont les besoins en matière de logement ne sont pas comblés et aide les personnes qui veulent rompre le cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a déclaré le ministre d’État Fletcher. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure d’aménager un ensemble de logements supervisés où les sans-abri et les personnes à risque de le devenir pourront bénéficier de services de soutien. »
 
« Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour aider les personnes en situation d’itinérance chronique, a déclaré la ministre Irvin‑Ross. Nous avons pu voir dans d’autres municipalités que les initiatives de ce genre contribuent à réduire le nombre de visites dans les urgences, le taux d’occupation des lits d’hôpitaux et les symptômes des troubles mentaux, ainsi qu’à accroître la stabilité en matière de logement, l’indépendance et l’autonomisation. »
  
« Donner à des personnes qui ont toujours eu le sentiment de n’avoir nulle part où aller un endroit sûr et accueillant qui devient leur chez-soi, et leur donner accès à des services communautaires essentiels, c’est les remplir de l’espoir d’un nouveau départ dans la vie, a dit le conseiller de quartier de Point Douglas, M. Mike Pagtakhan. Ce projet suscite l’espoir, et c’est avec grand plaisir que la ville de Winnipeg appuie cette importante initiative. »
 
Le gouvernement du Manitoba versera jusqu’à 2,5 millions dans le cadre du programme HOMEWorks! et le gouvernement fédéral versera 2,75 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance en vue de l’aménagement des installations prévues par ce projet. La société CentreVenture fournira le terrain et l’immeuble, ce qui représente environ 515 000 dollars. Les 415 000 dollars manquants seront amassés dans le cadre d’activités de financement privé, et une partie pourrait provenir de la nouvelle subvention pour le développement résidentiel du centre-ville.
 
Le projet Bell prévoit le réaménagement de l’ancien hôtel Bell, qui est situé au 662, rue Main. Au rez-de-chaussée et dans le sous‑sol, on trouvera des bureaux et des salles communes. En outre, six des unités seront d’accès facile.
 
Le plan de réaménagement prévoit également la création de locaux en vue de la prestation de services et de l’exécution d’autres initiatives de soutien visant à favoriser la stabilité des tenanciers.
 
Dans le cadre de HOMEWorks!, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, la province et le gouvernement du Canada investiront 327 millions de dollars sur deux ans dans des initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. La contribution du Manitoba s’élève à 227 millions de dollars et celle du gouvernement fédéral, à près de 100 millions de dollars. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de HOMEWorks!, une stratégie à long terme et un plan biennal visant à renforcer les communautés en trouvant des solutions en matière de logement. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la stratégique à l’adresse www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Un investissement de près de 60 millions de dollars annoncé dans le budget de 2010 permettra la construction de logements sociaux et abordables, qui sont des éléments clés de Perspectives d’avenir, le plan économique quinquennal du Manitoba, et de la stratégie de réduction de la pauvreté Tout le monde à bord.
  
En septembre 2008, le gouvernement a annoncé un investissement de plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans le logement et la lutte contre l’itinérance. Ce financement permettra de s’assurer que le gouvernement pourra continuer à aider les sans-abri et ceux susceptibles de le devenir, dont les Canadiens à faible revenu, les aînés, les handicapés, les récents immigrants et les Autochtones les plus démunis.
 
Le Plan d’action économique du Canada bonifie ses investissements en injectant dans le logement social, nouveau et existant, un investissement additionnel unique de plus de 2 milliards de dollars sur une période de deux ans et en offrant aux municipalités canadiennes des prêts d’une valeur globale pouvant atteindre 2 milliards de dollars pendant deux ans pour des projets d’amélioration des infrastructures liées au logement. Ces investissements du gouvernement permettent de créer des emplois, de stimuler les économies locales et d’améliorer la qualité de vie de nombreux Canadiens. Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique, veuillez visiter le site plandaction.gc.ca.
 
L’offre de logements sécuritaires et stables et de services de soutien connexes est un élément important de la lutte contre l’itinérance et de l’aide accordée aux sans abri pour qu’ils deviennent plus autonomes et améliorent leur qualité de vie. La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance met l’accent sur le logement de transition supervisée à long terme par le biais d’une approche fondée sur la priorité au logement afin d’aider les sans-abri à se sortir du cycle de l’itinérance.
 
Pour plus de renseignements au sujet de la Stratégie, rendez vous sur le site rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.
 
- 30 -

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce.




Backgrounder
Fiche d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/jan2010/BellHotelBGF.HCF.doc