Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 18 juin 2010

RÉNOVATION D'UNE MAISON DE L'AVENUE BROADWAY OUEST POUR EN FAIRE DES LOGEMENTS DESTINÉS AUX PERSONNES À FAIBLE REVENU

– – –
La Westminster Housing Society reçoit 340 000 $ en financement gouvernemental pour aider à la conversion de la maison

WINNIPEG, 18 juin 2010 – L’inauguration d’une maison du centre-ville convertie en quatre logements locatifs abordables, dont les résidents à faible revenu ont grandement besoin, a été annoncée aujourd’hui. La maison a été achetée et rénovée par la Westminster Housing Society Inc. grâce au financement obtenu par l’entremise de l’initiative FoyersClés du Manitoba et de la Ville de Winnipeg.
 
Étaient présents à l’inauguration Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, et Harvey Smith, conseiller du quartier Daniel McIntyre de la ville de Winnipeg.
 
« Le gouvernement du Canada est fier d’avoir contribué à la réalisation de ce projet par l’entremise de la Fiducie pour le logement abordable », a déclaré l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). « Ces nouveaux logements permettront d’améliorer les conditions de logement des résidents en leur procurant des logements sûrs et abordables adaptés à leurs besoins. »
 
 « La Westminster Housing Society devrait être fière, car cette maison rénovée servira aussi de déclencheur à la revitalisation du quartier », a affirmé Mme Irvin-Ross. « Notre gouvernement s’est engagé à soutenir le logement abordable pour les personnes qui en ont le plus besoin et nous sommes toujours heureux de collaborer avec des organismes communautaires pour faire en sorte que de tels ensembles se concrétisent. »
 
« Le sentiment de fierté et de stabilité que procure le fait d’avoir un foyer bien à soi est mesurable endroit », a dit Harvey Smith, conseiller municipal du quartier Daniel McIntyre. « Au nom de mes collègues du conseil municipal, nous sommes fier d’appuyer ce projet et de féliciter la Westminster Housing Society pour les efforts incroyables qu’elle a investis afin de redonner vie à cet immeuble. »
« Nous avons pris l’engagement de fournir des logements convenables et de qualité dont les loyers sont abordables », a dit Charles R. Huband, membre du Conseil d’administration de la Westminister Housing Society. « Nous sommes heureux d’offrir l’un des quatre logements à un locataire recommandé par l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), direction de la santé mentale. Nous collaborons déjà avec l’ORSW et nous avons l’intention d’élargir ce partenariat au fur et à mesure que se développera notre parc de logements. »
 
Le total des coûts d’immobilisations dépassent les 363 000 $. Les crédits octroyés pour le projet sont les suivants :
·         Un montant de 300 000 $ provenant de l’initiative FoyersClés du gouvernement provincial, qui comprend le financement versé par l’entremise de la Fiducie pour le logement abordable du gouvernement fédéral;
·         40 000 $ de la ville de Winnipeg;
·         8 000 $ de la Winnipeg Foundation. 
 
Le projet visait la conversion d’une maison de l’avenue Broadway en un ensemble de quatre logements locatifs, don un de trois chambres, deux d’une chambre et un studio.
 
La Westminster Housing Society est une société sans but lucratif, ayant le statut d’organisme de bienfaisance, qui est propriétaire de diverses propriétés dans le secteur ouest de Broadway et Spence de Winnipeg. Depuis 1993, la société a réussi à acheter et à rénover plus de 75 logements du parc de logements, pour ensuite en faire des logements locatifs destinés à des ménages à faible revenu.
 
Grâce à la Stratégie de logement abordable du Manitoba, FoyersClés, la province du Manitoba et le gouvernement du Canada ont versé une contribution de 378 millions de dollars sur deux ans pour les initiatives de logement à Winnipeg et dans l’ensemble de la province. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme FoyersClés au www.gov.mb.ca/housing.
 
Ces investissements sont gérés par l’entremise du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), un partenariat entre le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg. Les partenaires collaborent afin de gérer les fonds qui sont versés pour le logement abordable par chaque ordre de gouvernement afin de lutter contre l’itinérance et d’aider à revitaliser les anciens quartiers de Winnipeg. Depuis 2000, les partenaires au PLSAW ont engagé plus de 138 millions de dollars pour réparer, rénover et construire plus de 5 000 logements ainsi que pour aider les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Le PLSAW sert de guichet unique pour les organismes communautaires qui veulent obtenir de l’information sur les programmes de logement et de lutte contre l’itinérance financés par le gouvernement. Pour en savoir davantage, consultez le www.whhi.ca.
- 30 -



Backgrounder
Fiche d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/6/WestministerHousingBGF.HCDF.doc