Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 18 juillet 2010

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DU MANITOBA FINANCENT LA CONSTRUCTION DE 12 LOGEMENTS DESTINÉS AUX PERSONNES ÂGÉES DE PINAWA



Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont célébré aujourd’hui l’inauguration de 12 logements abordables destinés aux aînés de revenu faible à moyen, à Pinawa. Cet ensemble a reçu une contribution de 925 000 $ dans le cadre de l'Initiative Canada-Manitoba en matière de logement abordable et du nouveau programme de construction de logements locatifs.
 
« Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer nos collectivités, et c’est pourquoi nous sommes fiers d’investir dans ces nouveaux logements situés à Pinawa », a déclaré l’honorable Donald Neil Plett, sénateur de Landmark, au Manitoba, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). « Nos investissements dans le logement créent de nouveaux emplois et stimulent l’économie locale tout en permettant aux aînés canadiens d’accéder davantage à des habitations abordables et sécuritaires. »
 
« La mise en chantier de ces logements à Pinawa permettra aux personnes âgées de revenu faible à moyen d’accéder à un plus grand nombre de logements abordables et supervisés dans la région », a souligné l’honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et Développement communautaire du Manitoba. « Le gouvernement du Manitoba s’emploie à répondre aux besoins en matière de logement des aînés qui en ont le plus besoin. »
 
Ce projet visait la construction d’un ensemble de 12 logements destinés aux aînés à faible revenu et d’un plus grand ensemble contigu de 24 logements pour les aînés. Les nouveaux logements d’une chambre, situés au 40, avenue Vanier, offrent aux résidents un milieu de vie communautaire ainsi qu’un accès à des services d’entretien ménager, de lessive et de soutien personnel.
 
En 2008, le gouvernement du Canada s’est engagé à injecter plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, afin d’améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Dans le cadre de cet engagement, l’Initiative en matière de logement abordable a été prolongée de deux ans. Depuis le début de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA), le fédéral a investi 1,25 milliard de dollars pour la mise en chantier de logements abordables. Le Plan d’action économique du Canada poursuit dans la foulée de cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, sur deux ans, pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également jusqu’à 2 milliards de dollars sous forme de prêts aux municipalités pour l’aménagement d’infrastructures liées au logement.
 
Au Manitoba, les deux ordres de gouvernement feront donc des investissements conjoints de 112 millions de dollars en application de l’ILA et 158 millions de dollars en application du PAEC pour l’aménagement de logements abordables.
 
Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, les gouvernements provincial et fédéral versent 378 millions de dollars sur deux ans au profit d’initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. Pour de plus amples renseignements sur FoyersClés, veuillez consulter le site https://www.gov.mb.ca/housing/.
 
L’octroi de fonds annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la foulée des efforts déployés dans le cadre de l’initiative « Le Manitoba, province amie des aînés », dont l’objectif est d’aider les aînés à mener une vie active, autonome et épanouie au sein de la société, ce qui contribue à un vieillissement en santé. Le but de l’initiative est de faire du Manitoba la province la plus accueillante pour les personnes âgées au pays, en collaborant avec les collectivités et le gouvernement fédéral en vue d’améliorer les programmes et les services qui contribuent au bien-être de tous les aînés.
 
Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l’aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.
 
- 30 -