Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 10 août 2010

TROIS ORDRES DE GOUVERNEMENT COLLABORENT POUR LUTTER CONTRE L'ITINÉRANCE À WINNIPEG



WINNIPEG – le  10 août 2010 – Le North End Women’s Centre construira un immeuble de logements de transition, avec l’appui de trois ordres de gouvernement, pour offrir un logement stable aux femmes qui sont sans abri ou à risque de le devenir et les aider à devenir autonomes.
 
La ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, l’honorable Kerri Irvin-Ross, la députée de Kildonan–St. Paul, Mme Joy Smith, au nom de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’honorable Diane Finley, et M. Mike Pagtakhan, conseiller municipal de Point Douglas, ont annoncé aujourd’hui le versement de 917 640 dollars au North End Women’s Centre pour son projet d’expansion du logement de transition à Winnipeg.
 
« Le North End Women’s Centre vise l’égalité pour toutes les femmes et nous sommes heureux que cette aide permette l’accès au logement et à d’autres services essentiels, a déclaré la ministre Irvin-Ross. Notre gouvernement s’est engagé à soutenir des approches d’inspiration locale qui permettent de renforcer le soutien aux familles, ainsi qu’à assurer à la population dans le besoin un endroit sûr et stable où vivre. »
 
« Notre gouvernement donne un coup de pouce aux Canadiens qui ont des besoins en matière de logement, et il vient en aide à ceux qui cherchent à rompre le cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a déclaré Mme Smith. Nous sommes heureux de travailler avec le North End Women’s Centre, qui construira des logements de transition sûrs et stables et offrira un soutien aux femmes qui sont sans abri ou à risque de le devenir. »
 
«  Des projets comme celui du North End Women’s Centre aident à créer un nouveau départ pour les femmes et les enfants de notre collectivité qui cherchent un endroit sûr où se sentir chez eux, a déclaré M. Pagtakhan. La fierté que procure le fait d’avoir son propre endroit où habiter et la capacité d’avoir accès à des services de soutien éveille l’espoir et crée des possibilités, et nous sommes heureux de collaborer avec les autres ordres de gouvernement pour aider à ce que cela se réalise. » 
  
« Des logements sécuritaires et abordables sont l’un des besoins les plus pressants de notre collectivité. Grâce au financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, nous pouvons fournir un logement sûr et des programmes de soutien à six femmes de la collectivité qui luttent pour vaincre leurs dépendances, a déclaré la présidente du conseil du North End Women’s Centre, Mme Heather Block. En leur donnant un endroit où elles n’ont pas à consacrer toute leur énergie à satisfaire leurs propres besoins de base, elles peuvent se créer un mode de vie plus sain. »
 
La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance versera 917 640 dollars au North End Women’s Centre pour la construction d’un ensemble de logements de transition. Ce nouveau bâtiment contiendra six nouvelles unités de logement de transition, avec cuisine et buanderie, une aire de jeux pour les enfants, un espace de bureau et une zone pour les programmes de soutien à l’intention des femmes de la collectivité qui sont sans abri ou à risque de le devenir, et qui luttent contre la dépendance, le manque de sécurité et l’itinérance chronique.
 
Dans le cadre de la stratégie à long terme du Manitoba en matière de logement intitulée HOMEWorks!, la province et le gouvernement du Canada versent 378 millions de dollars pour une période de deux ans à des initiatives en matière de logement mises en œuvre à Winnipeg et dans le reste de la province. Pour avoir plus de renseignements au sujet de HOMEWorks!, visitez le site Web  www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.
 
Ces investissements sont réalisés par l’intermédiaire du programme Logement et Sans‑abri de Winnipeg (PLSAW), partenariat réunissant le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg. Ces partenaires travaillent de concert et allouent des fonds à la construction de logements abordables, à la lutte contre l’itinérance et à la revitalisation d’anciens quartiers de Winnipeg. Depuis 2000, ils se sont engagés à verser plus de 138 millions de dollars pour réparer, remettre en état ou construire plus de 5 000 logements, ainsi que pour aider les sans‑abri ou les personnes susceptibles de le devenir. Le PLSAW offre un guichet unique, permettant aux organismes communautaires d’avoir accès à de l’information sur les programmes publics de financement dans les domaines de l’habitation et de l’itinérance. Pour un complément d’information, veuillez consulter le site Web www.whhi.ca.
 
Les programmes de logement du PLSAW sont financés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le ministère du Logement du Manitoba et la ville de Winnipeg; ceux qui sont destinés aux sans‑abri sont financés par la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada. 
 
Tous ces investissements s’inscrivent dans la foulée de l’engagement de l’ordre de 1,9 milliard de dollars du gouvernement canadien pour le logement et la lutte contre l’itinérance annoncé en 2008. Ce financement continu permettra au gouvernement de continuer à aider les gens dans le besoin, comme les Canadiens à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens d’origine autochtone, y compris les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir.
  
Le Plan d’action économique du Canada bonifie ses investissements en injectant dans le secteur du logement social, nouveau et existant, un investissement additionnel unique de plus de 2 milliards de dollars sur une période de deux ans, et en offrant aux municipalités canadiennes des prêts d’une valeur globale allant jusqu’à 2 milliards de dollars pendant deux ans, pour des projets d’amélioration des infrastructures liées au logement. Ces investissements du gouvernement permettent de créer des emplois, de stimuler les économies locales et d’améliorer la qualité de vie de nombreux Canadiens. Pour en savoir plus sur le Plan économique du Canada, veuillez visiter le site Web www.plandaction.gc.ca.
 
L’offre de logements sécuritaires et stables, et de services de soutien connexe, est un élément important de la lutte contre l’itinérance et de l’aide accordée aux sans‑abri pour qu’ils deviennent plus autonomes et améliorent leur qualité de vie. La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance met l’accent sur le logement de transition supervisé à long terme par le biais d’une approche fondée sur la priorité au logement, afin d’aider les sans‑abri à se sortir du cycle de l’itinérance.
 
Pour avoir plus de renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, consultez le site Web suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.
 
- 30 -
 
DOCUMENT D’INFORMATION CI‑JOINT



backgrounder
Fiche d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/8/WHHIWomensCentreBGF.HCF.doc