Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 19 août 2010

TROIS ORDRES DE GOUVERNEMENT COLLABORENT POUR LUTTER CONTRE L'ITINÉRANCE À WINNIPEG



WINNIPEG – le  19 août 2010 – Avec l’appui de trois ordres de gouvernement, des rénovations seront effectuées sur une maison de transition, connue sous le nom de Neighbours, qui fera la promotion de la stabilité et de l’indépendance pour les femmes qui sont sans abri ou à risque de le devenir.
 
La ministre du Logement et du Développement communautaire du Manitoba, l’honorable Kerri Irvin-Ross, la secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint Boniface, Mme Shelly Glover, au nom de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’honorable Diane Finley, et M. Mike Pagtakhan, conseiller municipal de Point Douglas, ont annoncé aujourd’hui l’octroi de 831 000 dollars à l’organisme Holy Names House of Peace pour assumer le coût de la rénovation de la maison de transition Neighbours.
 
« L’accès à un logement sûr et abordable est une priorité pour tous, mais il s’agit parfois d’un défi particulièrement grand pour les réfugiés et les nouveaux arrivants dans notre province, a déclaré la ministre Irvin-Ross. Notre gouvernement est heureux de soutenir les familles qui emménagent dans leur nouveau chez-soi, tout en les aidant à accroître leur autonomie et leur indépendance. »
 
« Notre gouvernement donne un coup de pouce aux Canadiens qui ont des besoins en matière de logement, et il vient en aide à ceux qui cherchent à rompre le cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a déclaré Mme Glover. Grâce à ces rénovations, l’organisme Holy Names House of Peace offrira aux femmes qui sont sans abri ou à risque de le devenir huit unités supplémentaires de logement de transition pour les aider à devenir autonomes. »
 
« L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de la façon dont nos gouvernements et la collectivité ont collaboré afin de donner de l’espoir et des possibilités à ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour se bâtir une vie ainsi qu’à leur famille », a déclaré M. Pagtakhan.
  
« Grâce à la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et à de nombreuses fondations, organisations et personnes, Holy Names House of Peace peut offrir une maison de transition sécuritaire et supervisée aux femmes nouvellement arrivées dans la province, aux immigrantes et aux réfugiées, a déclaré sœur Lesley Sacouman. Ce projet communautaire donne de l’espoir à ces femmes courageuses qui ne souhaitent rien de moins que de devenir des citoyennes actives et créatives ici à Winnipeg. »
 
La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement fédéral versera 831 000 dollars pour la rénovation de ces installations. À la suite de ces rénovations, huit unités supplémentaires de logement de transition seront mises à la disposition d’environ 14 à 17 femmes immigrantes et réfugiées par année qui sont sans abri ou à risque de le devenir. Un montant additionnel de 150 000 dollars a été fourni par le gouvernement fédéral et les provinces dans le cadre du Programme d’amélioration des refuges.
 
Dans le cadre de la stratégie à long terme du Manitoba en matière de logement intitulée HOMEWorks!, la province et le gouvernement du Canada versent 378 millions de dollars pour une période de deux ans à des initiatives en matière de logement mises en œuvre à Winnipeg et dans le reste de la province. Pour avoir plus de renseignements au sujet de HOMEWorks!, visitez le site Web  www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.
 
Ces investissements sont réalisés par l’intermédiaire du programme Logement et Sans‑abri de Winnipeg (PLSAW), partenariat réunissant le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg. Ces partenaires travaillent de concert et allouent des fonds à la construction de logements abordables, à la lutte contre l’itinérance et à la revitalisation d’anciens quartiers de Winnipeg. Depuis 2000, ils se sont engagés à verser plus de 138 millions de dollars pour réparer, remettre en état ou construire plus de 5 000 logements, ainsi que pour aider les sans‑abri ou les personnes susceptibles de le devenir. Le PLSAW offre un guichet unique permettant aux organismes communautaires d’avoir accès à de l’information sur les programmes publics de financement dans les domaines de l’habitation et de l’itinérance. Pour un complément d’information, veuillez consulter le site Web www.whhi.ca.
 
Les programmes de logement du PLSAW sont financés par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le ministère du Logement du Manitoba et la ville de Winnipeg; ceux qui sont destinés aux sans‑abri sont financés par la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada. 
 
Tous ces investissements s’inscrivent dans la foulée de l’engagement de l’ordre de 1,9 milliard de dollars du gouvernement canadien pour les programmes de logement et de lutte contre l’itinérance annoncé en 2008. Ce financement continu permettra au gouvernement de continuer à aider les gens dans le besoin, comme les Canadiens à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens d’origine autochtone, y compris les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir.
 
Le Plan d’action économique du Canada bonifie ses investissements en injectant dans le secteur du logement social, nouveau et existant, un investissement additionnel unique de plus de 2 milliards de dollars sur une période de deux ans, et en offrant aux municipalités canadiennes des prêts d’une valeur globale allant jusqu’à 2 milliards de dollars pendant deux ans, pour des projets d’amélioration des infrastructures liées au logement. Ces investissements du gouvernement permettent de créer des emplois, de stimuler les économies locales et d’améliorer la qualité de vie de nombreux Canadiens. Pour en savoir plus sur le Plan économique du Canada, veuillez visiter le site Web www.plandaction.gc.ca.
 
L’offre de logements sécuritaires et stables, et de services de soutien connexe, est un élément important de la lutte contre l’itinérance et de l’aide accordée aux sans‑abri pour qu’ils deviennent plus autonomes et améliorent leur qualité de vie. La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance met l’accent sur le logement de transition supervisé à long terme par le biais d’une approche fondée sur la priorité au logement, afin d’aider les sans‑abri à se sortir du cycle de l’itinérance.
 
Pour avoir plus de renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, consultez le site Web suivant : www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.
 
- 30 -
 
DOCUMENT D’INFORMATION CI‑JOINT



backgrounder
Fiche d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2010/8/HolyNamesBGF.HCF.doc