Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 8 novembre 2006

LE GOUVERNEMENT DONNE SUITE À LA RECOMMANDATION DE LA COMMISSION DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT PORTANT SUR L'EXAMEN DU SECTEUR PORCIN

– – –
Selon le ministre de la Conservation, la portée de l'examen a été élargie pour inclure la province en entier

Le ministre de la Conservation, M. Stan Struthers, a annoncé que le gouvernement a suivi la recommandation de la Commission de protection de l’environnement portant sur l’examen du secteur porcin au Manitoba. Le ministre a aussi annoncé que le rapport de cet examen a été rendu public aujourd’hui.
 
« Pour donner suite à la recommandation de la Commission, nous avons décidé d’élargir le territoire faisant l’objet de l’examen du secteur porcin plutôt que de le limiter à la vallée de la rivière Assiniboine, a indiqué M. Struthers. Cet élargissement a demandé plus de temps mais nous avons pensé qu’il serait mieux de procéder ainsi et d’inclure l’ensemble de la province dans l’examen. »
 
Le rapport, An Examination of the Environmental Sustainability of the Hog Industry in Manitoba (examen de la durabilité environnementale du secteur porcin au Manitoba), compile des renseignements pertinents sur les exploitations d’élevage et, plus particulièrement, sur les exploitations porcines au Manitoba. Le rapport se penche sur la recommandation restante du rapport de la Commission de protection de l’environnement concernant la demande d’expansion présentée par la société Aliments Maple Leaf. Le gouvernement provincial a maintenant donné suite à toutes les recommandations de la Commission à l’égard de cette demande.
 
Le rapport, ainsi que le Plan de protection des eaux du Manitoba, seront envoyés à la Commission pour être soumis à un examen public complet et indépendant.
 
« La population a besoin de savoir que ce que nos activités sont durables à long terme, a expliqué M. Struthers. Cette étude fera partie de l’examen de la Commission et la population aura la possibilité de fournir des commentaires et des suggestions en ce qui concerne les conclusions de cet examen. »
 
- 30 -