Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 15 novembre 2006

LES POINTS SAILLANTS DU DISCOURS DU TRÔNE 2006



Un Manitoba en pleine croissance
·        Mise en œuvre d’un plan de quatre milliards de dollars sur les dix prochaines années en vue de moderniser les routes. Il s’agit du plus gros investissement jamais fait dans l’infrastructure au Manitoba.
·        Lancement de projets de nouvelles salles d’urgence des hôpitaux Victoria, Concordia et Seven Oaks à Winnipeg.
·        Ouverture au cours des douze prochains mois des installations modernisées du centre de santé communautaire de Dauphin
·        Construction d'une unité pour les victimes de lésions cérébrales acquises à Thompson.
·        Expansion de l'hôpital Bethesda à Steinbach.
·        Nouveau projets d’immobilisations à l’Université de Winnipeg.
·        Déménagement du collège communautaire Assiniboine dans les installations de l’ancien Centre de santé mentale de Brandon.
·        Construction et amélioration des installations du Collège universitaire du Nord dans d’autres centres régionaux.
 
Innovation et compétitivité
·        Introduction de nouvelles mesures visant à conserver les diplômés au Manitoba. 
·        Augmentation des ressources pour l’expansion des programmes d’apprentissage et d’éducation coopérative, le recrutement des effectifs des collèges et universités au sein de la population active et la mise en œuvre de nouveaux programmes d’enseignement professionnel au niveau secondaire.
·        Création d’un diplôme d’études secondaires parallèles pour reconnaître l’expérience de travail et les attestations d’études.
·        Établissement d’un nouveau Fonds de financement souple pour répondre aux besoins de formation dans des secteurs clés.
 
Réductions de l'impôt en 2007
·        Remboursement de 60 % des frais de scolarité aux diplômés des universités et des collèges.
·        Économie annuelle de 11 millions de dollars pour l'ensemble des pensionnés manitobains grâce au partage de revenu de pension entre conjoints.
·        Réduction à 13 % du taux de prélèvement dans la tranche d'imposition intermédiaire.
·        Nouveau remboursement d'impôt de 2 000 $ sur l'achat d'un véhicule hybride.
·        Réduction à 14 % du taux d'impôt sur les bénéfices des sociétés et réduction à 3 % du taux d'imposition des petites entreprises, soit le deuxième rang parmi les taux les plus bas au pays.
·        Nouvel objectif d'immigration visant à doubler le niveau actuel.
·        Amélioration des services d'aide à l'établissement et expansion du programme d'intégration professionnelle à l'extérieur de Winnipeg.
Des familles en santé
·        Consécration dans des mesures législatives de la stratégie manitobaine de premier plan Enfants en santé.
·        Introduction d’un nouveau programme de lecture précoce à l’intention des enfants manitobains.
·        Amélioration du système des bibliothèques publiques grâce à un financement supplémentaire.
·        Adoption d’une loi sur l'alphabétisation des adultes pour améliorer leur capacité de lecture.
·        Affectation de 42 millions de dollars supplémentaires à des services de protection des enfants pour donner suite aux recommandations de l’ombudsman du Manitoba et du Bureau du protecteur des enfants.
·        Accroissement des efforts pour favoriser l’adoption d’habitudes de vie saine chez les enfants et les adultes.
·        Expansion des activités du programme très réussi des cadets de Cross Lake à d'autres collectivités du Nord.
·        Expansion du réseau du Sentier transcanadien, y compris un financement pour la section du Sentier dans la Ville de Winnipeg.
·        Amélioration des pistes cyclables à Winnipeg grâce à un nouveau financement.
·        Expansion et amélioration du tirage au sort de lots pour chalets.
·        Introduction de modifications visant à moderniser le Code des normes d’emploi qui refléteront les réalités actuelles sur le plan économique, l’évolution de la population active et les besoins des familles.
·        Construction d’une nouvelle rampe d'accès en pierre calcaire de Tyndall pour permettre aux personnes handicapées d’entrer dans le Palais législatif du Manitoba par l'entrée principale.
 
Santé
·        Nombre d'inscriptions cette année à la faculté de médecine de l'Université du Manitoba le plus élevé depuis 30 ans.
·        Augmentation, par rapport à 1999, de 200 médecins, 1 300 infirmières, 150 spécialistes et 190 technologues exerçant aujourd’hui au Manitoba.
·        Multiplication des possibilités de formation en sciences infirmières dans l’ensemble du Manitoba.
·        Expansion des programmes de formation des urgentistes et introduction d’initiatives pour le recrutement d’oncologues.
·        Ajout de deux postes de pédiatre résident, l’un à Brandon et l’autre à Thompson.
·        Progrès continus quant à la réduction des listes d’attente dans des domaines prioritaires, y compris les chirurgies dentaires chez les enfants, le traitement de la douleur et le traitement des troubles du sommeil.
·        Élimination des frais pour les transferts ruraux par ambulance.
·        Examen du modèle en vigueur depuis dix ans dans les offices régionaux de la santé.
·        Financement visant à remplacer les véhicules de transport adapté dans 64 collectivités.
 
Justice
·        Nouveau financement pour la police dans le Budget 2007, en poursuivant sur la lancée du financement accordé pour 125 nouveaux policiers.
·        Introduction de nouveaux outils pour aider les policiers et les procureurs à lutter plus efficacement contre les crimes de gangs.
·        Expansion du programme Volte-face, la seule initiative en son genre au Canada visant les délinquants âgés de moins de 12 ans.
·        Ouverture de cinq autres lieux-phares, portant à 50 le nombre total de ces endroits depuis 1999.
·        Expansion du programme Policiers dans les écoles.
·        Adoption de nouvelles dispositions législatives rendant obligatoire le signalement de la pornographie juvénile.
 
Vert et prospère et énergie renouvelable
·        Construction par Hydro-Manitoba du barrage Conawapa, ce qui permettra d'accroître la capacité hydroélectrique de la Province.
·        À la suite de son succès reconnu, nouvelle phase du programme Éconergique pour cibler des communautés particulières, notamment les collectivités des Premières nations dans la région d’Island Lake et le quartier Centennial de Winnipeg.
·        Introduction d’un nouveau crédit d’impôt pour encourager le développement et la fabrication dans le domaine des technologies de l’énergie propre.
·        Mise en œuvre de la troisième phase du plan de protection des eaux du Manitoba, qui vise à encourager tous les Manitobains et Manitobaines à faire le maximum pour protéger les lacs et les cours d'eau de la province.
 
Régions rurales et régions du Nord
·        Le Manitoba garantira aux producteurs la possibilité de voter sur les modifications proposées à la Commission canadienne du blé.
·        Soutien à l'expansion de la production et de la commercialisation des biocarburants.
·        Affectation de 60 millions de dollars au Programme canadien de stabilisation du revenu agricole pour fournir un appui continu aux producteurs afin de les aider à récupérer les pertes de revenu enregistrées au cours des années précédentes.
·        Mise à jour de la Loi sur les biocarburants afin de s’assurer que les consommateurs ont accès à des carburants de qualité.
·        Expansion du programme SécurAide à davantage de collectivités rurales.
·        Construction de nouveaux établissements d’enseignement et amélioration des installations existantes au Collège universitaire du Nord.
·        Préservation, comme priorité provinciale, du rôle joué par le port de Churchill dans le domaine de l’approvisionnement régional.
·        Construction cette année du premier tronçon d’une route praticable en tout temps sur la rive est du lac Winnipeg.
·        Amélioration, grâce à de nouveaux travaux, de l’accès par voie aérienne et du réseau des chemins d'hiver dans les communautés éloignées.
·        Soutien des collectivités de la rive est du lac Winnipeg pour qu’elles établissent une carte de leurs régions traditionnelles.
·        Expansion de la portée de l’Initiative d'alimentation saine dans le Nord au-delà des 15 collectivités initialement choisies.
·        Augmentation de l’indemnité de vie dans le Nord afin de permettre aux familles vivant dans les collectivités éloignées d’assumer le coût élevé des aliments sains.
·        Présentation par le Manitoba d’une stratégie à l’occasion du prochain sommet national sur la santé des Autochtones.
·        Expansion du programme Quartiers vivants, qui vise à améliorer la situation du logement et des collectivités, à d’autres communautés dans le Nord et dans les régions rurales du Manitoba.
 
Les grandes villes du Manitoba
·        Investissement de 50 millions de dollars pour revitaliser les rues de Winnipeg et pour créer de nouvelles pistes cyclables, soit la plus grande contribution jamais accordée par la Province à l'infrastructure urbaine au Manitoba.
·        Nouvelle aide financière pour appuyer les systèmes de transport en commun afin d’aider à rétablir avec les administrations municipales la formule de financement à parts égales qui avait été supprimée au cours des années 1990.
·        Transformation de Brandon en un nouveau modèle de soins anticancéreux au Manitoba, ajoutant ainsi aux nouveaux centres de chimiothérapie à Neepawa, Deloraine et Pinawa.
·        Installation à Brandon d’un accélérateur linéaire, une unité de radiothérapie qui permet de détruire ou de réduire les cellules cancéreuses.
·        Commencement de la première phase du déménagement du collège communautaire Assiniboine au site North Hill, en partenariat avec la Ville de Brandon.
·        Nouveau financement pour la police dans le prochain budget provincial.
 
Mesures de soutien pour les personnes âgées
·        Introduction dans un plus grand nombre de collectivités du programme SécurAide conçu pour aider les personnes âgées à améliorer les dispositifs de sécurité à domicile.
·        Amélioration du service de transport adapté dans toutes les collectivités du Manitoba grâce à un financement pour le remplacement des fourgonnettes.
·        Mise en place de mesures de protection améliorées pour les personnes âgées et les consommateurs grâce à l’adoption de la Loi sur les prêts de dépannage et à l’introduction de nouvelles dispositions législatives touchant la prévention du vol d’identité, la réglementation des commerces de prêts sur gage et la protection des REER contre les créanciers.  
·        Adoption d’une nouvelle loi pour veiller à ce que les consommateurs ne soient pas induits en erreur par des cartes-cadeaux ou des bons-cadeaux trompeurs.
·        Introduction de mesures législatives pour veiller à ce que les grands-parents aient un accès prévisible à leurs petits-enfants.
·        Économie annuelle de 11 millions de dollars pour l'ensemble des pensionnés manitobains grâce au partage de revenu de pension entre conjoints.