Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2007

LA PROVINCE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ EN FACILITANT L'ACCÈS À L'EMPLOI

– – –
Un investissement de 4,75 millions de dollars dans le cadre de la stratégie du Travail profitable permet d'éliminer des obstacles à l'emploi

Le ministre des Services à la famille et du Logement, M. Gord Mackintosh, et le ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce, M. Jim Rondeau, ont annoncé aujourd’hui quatre nouveaux programmes dans le cadre de la stratégie du Travail profitable pour aider les Manitobains et Manitobaines à faire la transition de l’aide sociale au marché du travail.
 
« La meilleure mesure de lutte contre la pauvreté est l’accès à l’emploi, surtout lorsqu’il existe tellement de postes à pourvoir dans notre économie prospère, a souligné M. Mackintosh. La mise en œuvre de la stratégie du Travail profitable indique clairement que nous nous attendons à ce que les gens trouvent un emploi et que nous appuyons et récompensons le travail. Nous faisons des efforts pour aider les Manitobains et Manitobaines à trouver un emploi valorisant et à ne plus dépendre de l’aide sociale. »
 
« L’économie dynamique et vigoureuse du Manitoba a besoin d’un plus grand nombre de travailleurs qualifiés, a ajouté M. Rondeau. Des programmes comme la stratégie du Travail profitable soutiennent notre main-d’œuvre qualifiée tout en offrant de l’espoir et un avenir viable aux participants. »
 
À compter de novembre, de nouveaux programmes seront lancés pour aider les personnes handicapées, les parents seuls et d’autres bénéficiaires de l’aide sociale à trouver un emploi, dont :
·         Préparez‑vous– En investissant 1 400 000 $ pour améliorer la formation, jusqu’à 1 100 bénéficiaires de l’aide sociale au Manitoba profiteront d’une nouvelle politique de formation et d’éducation visant à les aider à trouver un emploi durable. En fonction d’évaluations individuelles, les bénéficiaires qui n’ont pas été en mesure de trouver un emploi durable peuvent être autorisés à entreprendre des études pendant une période allant jusqu’à deux ans (au lieu de trois mois). Les parents seuls et les personnes handicapées auront le droit de suivre des programmes d’éducation et de formation, y compris ceux des universités et d’autres établissements d’études postsecondaires. Les autres auront le droit de suivre une formation professionnelle axée sur les compétences.  
·         Connexion-emploi – Grâce à un investissement de 850 000 $, jusqu’à 2 800 parents seuls bénéficiant de l’aide sociale pourront faire appel à des soutiens spécialisés pour les aider à trouver un emploi durable. D’ici le début de l’année prochaine, une équipe Connexion-emploi composée de 12 membres du personnel spécialisés travaillera avec les parents seuls dans chacune des régions de tout le Manitoba pour les aider à trouver des emplois et à ne plus dépendre de l’aide sociale. Le personnel fournira des évaluations exhaustives, cernera les besoins, élaborera des plans de services et effectuera la surveillance et l’évaluation des services fournis aux participants. Les services incluront les suivants : le counseling par encouragement, le renvoi vers des ressources communautaires, la planification financière et la gestion de crises. Les plans individualisés seront axés sur la recherche de services de garde d’enfants, l’acquisition de compétences parentales, les modes de transport, la recherche de logement et la résolution des questions de santé. Le personnel travaillera étroitement avec Emploi Manitoba et des organismes communautaires pour aider les parents seuls et d’autres bénéficiaires d’aide au revenu à se préparer à un emploi durable et à trouver un tel emploi.                                                                   
·         Manitoba au travail – Par l’intermédiaire d’Emploi Manitoba, la Province fournira au départ des subventions salariales totalisant 500 000 $ aux employeurs de tout le Manitoba. Les municipalités et les employeurs d’entreprises à but non lucratif peuvent recevoir une subvention salariale minimale dans son intégralité pendant une année au plus afin d’embaucher et de former des bénéficiaires de l’aide sociale. Les autres employeurs peuvent recevoir jusqu’à la moitié du salaire minimal afin de les aider à payer les coûts de formation en cours d’emploi. L’objectif de Manitoba au travail est de permettre l’obtention d’un emploi durable auprès de l’employeur subventionné.
·         Allocation de la stratégie du Travail profitable – Un investissement de deux millions de dollars bénéficiera à un maximum de 2 500 personnes handicapées qui reçoivent actuellement une aide pour couvrir les dépenses liées à l’emploi, y compris les laissez-passer d’autobus.Cette allocation sera accordée également aux autres bénéficiaires comme mesure incitative visant à faciliter leur transition au marché du travail.Les bénéficiaires qui sont employés à temps plein recevront 100 $ par mois (ceux à temps partiel, 50 $ ) pour les aider à payer leurs dépenses.
 
« Bien que le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale soit peut-être le moins élevé depuis plus de deux décennies et que le taux de pauvreté infantile ait diminué de 25 % depuis 1999, le plus grand obstacle à la croissance économique est une pénurie de travailleurs. Il est temps de mettre en œuvre la stratégie du Travail profitable », a lancé M. Mackintosh.
  
En avril dernier, la Province a annoncé la stratégie du Travail profitable, un plan quadriennal de 27 millions de dollars pour éliminer des obstacles à l’emploi et aider les Manitobains et Manitobaines bénéficiant de l’aide à l’emploi et au revenu à trouver un emploi. Le programme s’ajoute à d’autres mesures de lutte contre la pauvreté annoncées dans le dernier budget, y compris les modifications fiscales dont bénéficieront 6 000 Manitobains et Manitobaines à faible revenu et l’augmentation du crédit d’impôts fonciers à 125 $ par année pour les locataires et les propriétaires qui travaillent. Les autres aides pour les Manitobains et Manitobaines à faible revenu comprennent une augmentation du salaire minimum à 8 $ l’heure en avril dernier et la réduction des coûts des services de garde d’enfants. Plus de renseignements sur la stratégie du Travail profitable sont offerts à l’adresse suivante : www.manitoba.ca/reworkingwork (en français sous peu).
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Travail profitable permet d’éliminer des obstacles à l’emploi - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/RewardingWork.FSF.CTTF.DOC